Quand l'immigration mexicaine aux USA devient un enjeu économique pour la franchise.

Selon les chiffres officiels, en 2003 il y avait 26.7 millions de mexicains aux Etats-Unis, parmi eux on estime que 16.8 millions y sont nés tandis que 9.9 millions ont vu le jour au Mexique.

Les mexicains aux États-Unis sont divisés en deux catégories, ceux qui sont en règle et les sans papiers. Selon le Pew Hispanic Center, de nos jours, on estime qu'il y a 6.5 millions de mexicains sans papiers aux Etats-Unis, c'est-à-dire environ 57% des clandestins.

Les latino-américains représentent, actuellement la plus grande minorité des États-Unis et ils contribuent fortement à la croissance économique du pays. C'est ainsi que de nombreuses entreprises se tournent vers eux et leurs proposent de nouveaux produits et services adaptés à leurs besoins.

Un exemple révélateur est celui des franchises Pizza Patron, une des premières entreprises à s'être intéressée au sujet des latinos et en particulier à celui des mexicains. Depuis une semaine, l'enseigne a lancé une opération qui a été l'objet d'une forte controverse. Appelée «pizzas contre pesos», cette opération donne la possibilité de payer les pizzas en pesos mexicains et de recevoir la monnaie en dollars.

A Dallas, où la franchise compte cinq établissements, le directeur local explique qu'environ 10 à 15% de son chiffre d'affaires hebdomadaire a été réglé en pesos. Un chiffre non négligeable qui risque d'augmenter au cours des semaines à venir.

Cette opération symbolise la reconnaissance du marché hispanique qui commence à prendre du poids et de l'importance économiquement.


Gretel C.kovach, THE NEW YORK TIMES, NEW YORK visto en Le Courrier Internacional.

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 07/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent