Quand les entreprises s'engagent pour l'environnement

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, 168 entreprises ont été sélectionnées pour un programme d'affichage environnemental. Cette expérimentation, lancée le 1er juillet 2011, pour une durée minimale d'un an, vise à sensibiliser les consommateurs sur l'empreinte écologique de leurs achats et poursuit un objectif d'amélioration à long terme.

Suivre le produit depuis sa création jusqu'à sa disparition

Le principe de base est d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie, depuis l'extraction des matières qui le composent jusqu'à sa fin de vie en passant par les étapes de fabrication, de distribution et d'utilisation (ce qui implique bonne connaissance des compositions et des procédés tout au long de la chaîne de production).
Le bilan de l'expérimentation nationale permettra d'identifier les facteurs de succès et les difficultés rencontrées par les différents acteurs du programme (industriels, distributeurs, consommateurs…).
L'appel à candidatures, lancé en 2010 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour cette expérimentation, a suscité une forte mobilisation : 230 entreprises dont de nombreuses franchises se sont portées volontaires pour tester ce nouvel affichage.
Parmi les 168 entreprises sélectionnées, on trouve aussi bien des PME artisanales que des grands noms de la distribution - franchises comprises. Ces entreprises sont représentatives de secteurs d'activité très diversifiés (alimentaire, boisson, produits hygiène, habillement, équipements électriques, électroniques, mobilier, produits de construction…). Parmi elles, 30 % ont moins de 50 salariés, 45 % ont de 50 à 500 salariés, 25 % ont plus de 500 salariés.

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 2 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 3 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 5 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 16/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent