AGE D'OR SERVICES

Service à la personne âgée ou dépendante Spécial Franchise Femme Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : franchise

Quand le réseau de services à la personne accompagne durablement ses franchisés

La franchise Age d'Or Services, à la tête de 180 implantations en France, constitue le premier réseau privé en nombre d'agences certifiées NF Service franchisées. L'enseigne s'axe sur des valeurs d'entre-aide et de partage pour améliorer le quotidien des personnes âgées et/ou fragilisées. Le réseau recrute plusieurs franchisés en France et a mis en place "L'Université Age d'Or" dans le but d'apporter un accompagnement complet aux adhérents et à leurs salariés.
Sylvette Fournet-Fayard, responsable de "l'Université Age d'Or" explique le fonctionnement de cette université dans l'interview ci-dessous.

Une véritable structure d'accompagnement mise en place par le franchiseur pour les franchisés

Présentez-nous l'Université Age d'Or en quelques mots :
S.F.F : "Depuis l'origine, le franchiseur accompagne le réseau Age d'Or dans son développement par le biais de la formation professionnelle. En octobre 2009, l'offre de formation a été structurée au sein de l'Université Age d'Or".
Que contient l'offre de formation de l'Université Age d'Or ?
S.F.F : "Elle propose un catalogue complet d'actions de formations continues dédiées aux franchisés et à leurs salariés pour :
- accompagner les axes de développement du réseau,
- trouver des leviers de développement de l'activité,
- acquérir les compétences métiers.
Un cursus d'intégration des nouveaux salariés Age d'Or Services a été mis en place, via un module en e-learning disponible sur l'extranet. La formation des nouveaux franchisés est aussi un pôle important de l'activité de l'Université Age d'Or. Celle-ci a été enrichie de nouveaux modules, et deux sessions de 4 semaines en présentiel suivies d'une semaine d'immersion en agence sont proposées chaque année pour accueillir les nouveaux arrivants dans notre réseau. Chaque année, de nouveaux thèmes viennent enrichir le catalogue. Cette année, une formation dédiée au handicap a été mise en place et une formation Droit du Travail a été proposée en continuité des formations management proposées les années précédentes".
Qui dispense les formations ?
S.F.F : "Les formations proposées sont dispensées par des professionnels de la santé, de l'intervention à domicile ainsi que des professionnels en formation commerciale et managériale. Décentralisées en régions et en agence, les formations doivent permettre aux franchisés et à leurs salariés d'accéder plus facilement aux actions de formations".
D'un point de vue pratique, comment un franchisé peut-il s'inscrire ou inscrire l'un des salariés de l'agence à une formation ?
S.F.F :"Le plan de Formation est diffusé au réseau chaque semestre sur le réseau intranet et par email. A partir de celui-ci, les agences peuvent construire leur plan de formation et inscrire leurs salariés directement en retournant le bulletin d'inscription par mail ou par courrier. Le franchiseur met également à leur disposition, par métiers, des plans de formation types, pour les accompagner dans cette étape. Une réponse rapide permet une meilleure organisation des sessions. Financièrement, les formations proposées peuvent être prises en charge par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel cotisent obligatoirement les agences (Agefos PME ou Uniformation dans la plupart des cas). A cet effet, le plan de formation est validé par Agefos PME avant sa diffusion.
Nous recommandons aux agences de se rapprocher de leur interlocuteur local (tous les OPCA ont des antennes régionales) avec leur plan de formation pour le valider préalablement. Les responsables de structure qui souhaitent participer à une action de formation doivent faire une demande de prise en charge auprès d'AGEFICE. Il est prudent de faire la demande de prise en charge 1 mois avant le démarrage de la formation".
Trois ans ont passé depuis la création de l'Université Age d'Or, pouvons-nous faire un bilan ?
S.F.F : "A l'heure des premiers bilans, une cinquantaine de sessions de formation ont été dispensées dans le réseau dans le cadre de l'Université Age d'Or, et plus de 250 personnes ont été formées au titre de la formation continue. Rappelons que la formation des salariés est une composante des exigences de l'agrément qualité et qu'elle peut être un outil de management des équipes intéressant, en terme d'adaptation au porte de travail et de valorisation des salariés que l'on souhaite fidéliser ou faire évoluer vers d'autres postes".

Les derniers articles AGE D'OR SERVICES

Age d’Or Services : Focus sur deux reconversions réussies

par HK - 10 jours

La franchise Age d’Or Services attire des adhérents issus d’univers très diversifiés et leur offre une chance unique d'une reconversion professionnelle réussie. Tel est le cas d’Anne-Claire Piraux et Franco Kabuela, respectivement franchisé de l’e...

Rencontrez 4 franchisés Age d’Or Services au Salon Horizon Seniors

par HK - 15 jours

Age d'Or Services et ses quatre franchisés lyonnais seront présents, les 23 et 24 novembre, au Salon Horizon Seniors, organisé par le Groupe Le Progrès. L’occasion pour eux de rencontrer les particuliers et les porteurs de projets souhaitant rejo...

L’agence Age d’Or Services de Tulle sacrée « Meilleur Franchisé de France » par l’IREF

par HK - 20 jours

L’agence Age d’Or Services de Tulle a reçu le prix « Meilleur Franchisé de France », avec la mention « Rayonnement Territorial », lors de la 29e Cérémonie des Trophées IREF.

Informations clés

  • Crée le: 25/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent