Quand le pressing se met au vert

Suite à l’interdiction, depuis le 1er mars 2013, de toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène, et en prenant conscience de l’impact de leur activité sur la santé humaine et sur l’environnement, les enseignes de pressing ont du réfléchir à de nouveaux solvants pour remplacer le perchloroéthylène, classé « nuisible à la santé » et « dangereux pour l’environnement ». Cette évolution réglementaire a favorisé la création d’un nouveau concept de nettoyage à sec : Le pressing écologique !

Une révolution dans le nettoyage à sec

Utilisé dans 90 % des pressings de nettoyage à sec, le perchloroéthylène présente des risques pour les systèmes nerveux et respiratoire. Heureusement, d’autres solutions existent. Elles garantissent un très bon résultat tout en préservant l’environnement et en respectant la santé des salariés et celle des clients. Un concept de pressing écologique, basé sur l’utilisation de produits biodégradables qui agissent directement sur les fibres, et qui répond aux attentes des français de plus en plus intéressés par cette révolution verte !  

L’alternative aux pressings traditionnels

De nombreuses franchises de pressing ont fait le choix de se mettre au vert en optant pour des solvants plus respectueux de l’environnement et des hommes. Parmi lesquelles Sequoia, qui vient d’ouvrir sa 44ème boutique dans l’Hexagone. Créée en 2008, l’enseigne utilise un nouveau procédé de nettoyage à sec breveté déposé des États-Unis sous le nom de « Greenearth » en remplacement du perchloroéthylène. D’autres enseignes telles que Aqualogia ont choisi d’agir pour la préservation de l’environnement. Créée en 2000, cette franchise de pressing écologique compte 65 franchisés en France et à l’étranger. Elle repose sur une méthode simple qui consiste à nettoyer en utilisant l’eau, des laveuses et séchoir spécifique. NaturelH2O Pressing a également été fondée en 2000.  Elle utilise l’aquanettoyage, (à l'eau donc) avec des dégraissants végétaux venus de Suisse ou d’Allemagne.

Mais d’autres professionnels sont plus prudents. Sommes-nous certains à 100% des vertus écologiques ou biologiques de ces nouveaux Pressings n'utilisant plus le perchloroéthylène ? Et encore moins l'efficacité de ces nouveaux produits en remplacement de ce produit interdit en général à partir de 2016, sauf pour les Pressings ayant renouvelé & mis aux dernières conformités leur matériel...pour eux ce serait 2022 semble-t’il sous réserve de confirmation.

Nous sommes à l'aube de nouvelles méthodes & habitudes.
La demande des consommateurs ayant évolué pour des raisons souvent financières, une troisième génération de Laveries automatiques s'attaque à ces nouveaux marchés ou besoins, en offrant une gamme de machines très hautes performances qui étaient réservées aux professionnels. Notons que ces machines de dernière génération sont désormais mises à disposition des clients par de très modernes réseaux de franchise de laverie. Le résultat est un lavage plus précis, plus propre, plus efficace et rapide tout en utilisant des lessives Biodégradables.

Cliquez ici pour découvrir encore plus de réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise Pressing et laverie"

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 4 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 5 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Informations clés

  • Crée le: 02/01/16 16:17

Les franchises qui recrutent