Quand le demandeur d'emploi devient patron

La création d'entreprise a bondi de 10% entre janvier et février 2004. Deux raisons à ce phénomène : le fort recul de l'activité salariée en 2003 et le panel de mesures incitatives lancées par le gouvernement.

L'année 2003 était déjà une année record pour la création d'entreprise. Plus qu'un simple effet de mode, la tendance s'inscrit dans une réelle continuité depuis plusieurs mois.

Le gouvernement y voit les premiers effets de ses lois sur l'initiative économique. Les analystes économiques rappellent la forte hausse du chômage ces derniers temps : pour travailler, certains créent eux-même leur activité.

Les deux explications se complètent. Les créateurs ont utilisé 4 fois plus les dispositifs d'aide qu'en 2002 et il s'avère qu'un tiers des nouveaux chefs d'entreprise étaient au chômage avant de créer.

La France rattrappe ainsi son retard par rapport aux autres pays européens dont les habitants sont plus entrepreneurs.

Reste à savoir si toutes ces nouvelles entreprises (souvent composées d'une seule personne) dureront assez longtemps pour soutenir l'économie.

Bruno PLACE

Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 3 mois

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - 3 mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 5 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 28/04/04 02:00

Les franchises qui recrutent