Quand la famille finance l'entreprise

Demander de l'aide à la famille pour créer son entreprise. La solution peut se qualifier de gagnante-gagnante car elle apporte les fonds nécessaires au jeune entrepreneur et accorde des avantages au généreux mécène.

Les deux tiers des personnes souhaitant créer leur entreprise rencontrent un obstacle majeur : le manque de moyens financiers. L'obstacle se contourne pour un quart des créateurs en ayant recours au financement familial.

Bien entendu, les aides de l'Etat, des collectivités locales et les prêts bancaires sont déjà des sources de financement. Tout cela reste souvent insuffisant pour booster un projet urgent à mettre en place.

La famille peut alors intervenir sous trois formes : le prêt, le don manuel ou la participation au capital. Ces aides sont encouragées par le gouvernement comme le confirme la lecture de quelques articles de la loi Dutreil d'août 2003 ou les dernières mesures sur les donations.

Le prêt se fera sans intérêt mais il sera bon de s'accorder tout de suite avec le prêteur sur les modalités du remboursement.

Le don manuel pourra se faire sans notaire mais sera déclaré à l'administration fiscale. La loi Sarkozy permet un abattement fiscal mais n'est pas sans risques en cas de famille nombreuse.

Enfin, la participation au capital cumule l'avantage d'être financièrement et juridiquement claire tout en offrant des avantages fiscaux aux nouveaux actionnaires.

Vu dans Défis 2004

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 17 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 04/02/06 01:00

Les franchises qui recrutent