Quand la clause résolutoire est prévue dans le contrat de franchise

L'article L442-615 du code du commerce s'applique à tous les pans de l'activité économique et le nombre de contentieux qui y sont liés est de plus en plus important. Il concerne la rupture de la relation commerciale entre clients et fournisseurs.

Bien faire attention à cette clause lors de la signature d'un contrat de franchise

Clause du contrat

En général cette rupture est évaluée comme brutale par celui qui la subit. Le juge est sollicité pour évaluer cette brutalité et les indemnités qui pourraient éventuellement être versées en compensation. Il examine si un préavis a été respecté et s'il est conforme aux usages commerciaux.
La clause résolutoire incluse dans le contrat peut être prévue sans préavis, mais elle doit rester en conformité avec ce fameux article L442-65 du code qui clarifie l'inexécution de ses obligations par l'autre partie ou le cas de force majeure.
Le juge applique également les dispositions du droit commun à propos de la rupture unilatérale d'un contrat. La qualification de force majeure s'applique à un événement imprévisible et irrésistible, ne dépendant pas de la volonté de la partie qui en demande le bénéfice.

Penser au préavis

De plus il est important que la clause résolutoire ne viole pas le caractère d'ordre public prévu dans le code. Les parties peuvent s'accorder au préalable sur un préavis contractuel mais cela n'empêchera pas le juge d'examiner que les critères respectent le code. Cela peut cependant contribuer à l'éclairer sur les intentions des deux co-contractants au début de leur relation commerciale. Certains mettent en place un système de préavis qui s'allongent au fur et à mesure que se poursuit la relation commerciale. Étendre le préavis permet souvent d'éviter le contentieux.

La rédaction vous recommande les articles suivants : 
Anticiper les contentieux en franchise
Les clauses d'un contrat de franchise.

Vu dans points de vente

Articles similaires

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 15 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 17 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

7 franchises de restauration qui vont cartonner en 2017 !

par DM - 29 jours

L'envie d'entreprendre est au plus haut depuis quinze ans. Elle gagne un nombre croissant de français. Chaque année plus de 500 000 français se mettent à leur compte. Cependant choisir un secteur qui affiche une bonne santé est déterminant. Malgr...

Informations clés

  • Crée le: 30/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent