Quand augmentation de surface commerciale ne signifie pas forcément meilleur rendement

Selon Procos, l'association des enseignes spécialisées, ce sont 4,1 millions de m2 de nouvelles surfaces commerciales qui ont été autorisées en 2010, soit un nouveau record après celui de 2009 et ses 4 millions de m2. 

Les promoteurs immobiliers auraient devant eux quelque 7,5 millions de m2 de projets commerciaux livrables d'ici cinq ans en France. Autant de projets qui donnent le choix aux enseignes de franchise dans leur politique d'ouvertures de nouvelles boutiques en France.

L'offre n'est pas suivie par la demande

Le petit hic ne manque pas de préciser Procos, c'est que le niveau de la consommation des ménages ne suit pas la même progression et que l'on assiste donc à une baisse des rendements et à un risque de fermetures de magasins.
A titre d'exemple, l'enseigne Bricorama, franchise de bricolage, de décoration et d'aménagement de la maison, aurait vu ses rendements baisser de moitié alors que son parc de magasins doublait. Ou la franchise Monoprix qui a fermé son très récent magasin de Rouen Dock 76 et celui de la galerie du Champ de Mars à Angoulême.
Vu dans le Journal du Textile n° 2072

N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur les centres commerciaux.

Articles similaires

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 2 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 4 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Le centre-ville toujours plébiscité par la majorité des Français

par Martine Malaterre - 8 jours

Le premier baromètre du centre-ville et des commerces mené par Clear Channel, l’association Centre-Ville en mouvement et l’institut CSA montre que les Français restent attachés à leur centre-ville.

Informations clés

  • Crée le: 08/04/11 02:00

Les franchises qui recrutent