Projets gouvernementaux pour commerces et PME

Loi Jacob, loi de finances 2006, diverses dispositions,... Le commerce et les PME sont au coeur des préoccupations gouvernementales.

On a parlé beaucoup de la réforme de la loi Galland ou de la baisse des prix dans la grande distribution. On parle beaucoup moins des autres chantiers mis en route par le Gouvernement et souvent pilotés par François Jacob, ministre du commerce.

Une des inquiétudes actuelles concerne le Papy Boom qui touche aussi les chefs d'entreprise et les commerçants. De nombreuses mesures vont faciliter la transmission et la reprise d'entreprise : élargissement d'abattement fiscal en cas de donation ou de succession, tutorat pour les repreneurs, prime à la transmission accompagnée.

Afin d'attirer les candidats à la reprise, le FISAC (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) va recevoir plus d'argent de l'Etat en vue de financer des campagnes de communication.

Modernisation aussi des règles sur l'équipement commercial. Les fameuses commissions qui acceptent ou refusent une ouverture de magasins vont voir leur fonctionnement modifier.

Enfin, un projet va tenter d'apporter un statut plus clair à celui qui collabore à l'entreprise ou au commerce de son conjoint (protection retraite).

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 13 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 4 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Informations clés

  • Crée le: 21/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent