Progress, un micro-financement européen

Il s'agit d'aider les créateurs qui ont des difficultés d'accéder au marché du crédit conventionnel. En décembre 2009, le Parlement a approuvé la création d'un "instrument européen de micro-financement Progress "pour permettre aux personnes qui ont perdu leur emploi ou risquent de le perdre, de créer leur micro-entreprise. 

L'instrument permet de mettre des microcrédits (prêts inférieurs à 25 000 euros) à la disposition des personnes qui souhaitent démarrer ou développer leur micro entreprise (moins de 10 personnes et dont le chiffre d'affaires n'excède pas 2 millions d'euros.
Les députés se sont accordés sur une enveloppe globale de 100 millions d'euros pour une période de quatre ans. Selon le compromis, 60 millions d'euros proviendront du programme Progress et 40 millions d'euros des marges non allouées du budget de l'Union Européenne.
Pour l'année 2010, 25 millions d'euros seront attribuées à cet instrument à partir des marges du budget. Ce texte entrera en vigueur le vingtième jour suivant sa publication au journal officiel.

Pour vous aider, consultez l'annuaire des banques et courtiers en financement pour la franchise ainsi que l'annuaire des experts comptables.


Articles similaires

Est-il possible d'ouvrir un magasin Nature et Découvertes en franchise ?

par DM - 6 jours

Fondée il y a plus de 25 ans, Nature et Découvertes est une enseigne française inspirée de la nature. Implantée en France et à l'étranger, la marque propose des produits authentiques, initiateurs de connaissance, exclusifs, malins et originaux des...

Ouvrir une mercerie en franchise, quelles pistes ?

par HK - 13 jours

Porté par l’engouement grandissant pour le DIY, le marché de la mercerie enregistre une forte croissance. Le moment est donc bien choisi pour l’intégrer en se tournant vers un réseau en franchise afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Franchise rentable, comment la repérer ?

par HK - 20 jours

Comment débusquer une franchise rentable ? D’abord en se référant au Document d’Information Précontractuel (DIP) que le franchiseur doit transmettre à son futur franchisé, 20 jours au moins avant la signature du contrat, conformément à la loi Doub...

Informations clés

  • Crée le: 03/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent