Profiter des aides à l'emploi (2) Professionnalisation

Deuxième contrat aidé remixé par les pouvoirs publics récemment : le contrat de professionnalisation.

Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification, et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Il permet d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, il est conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Très proche de l'apprentissage, il comprend l'alternance entre la théorie, en organisme ou dans l'entreprise, et la pratique, sur le terrain. La période de formation est fixée quelque soit le contrat pour une durée de 6 à 12 mois.

Le temps consacré aux enseignements et à l'accompagnement doit représenter 15 à 25 % de la durée totale. La rémunération est calculée sur la base d'un pourcentage du Smic, les plus de 26 ans reçoivent le Smic ou un salaire qui ne peut être inférieur à 85 % de la rémunération conventionnelle minimale.

Lorsque le contrat de professionnalisation concerne un jeune de moins de 26 ans ou un demandeur d'emploi de 45 ans et plus, il ouvre droit à une exonération de cotisations sociales pendant sa durée. Pour les salariés concernés ayant 26 à 45 ans, il ouvre doit à la réduction " Fillon ". De plus si le jeune de moins de 26 ans est en contrat de professionnalisation au moins à mi-temps en CDI, il peut bénéficier de l'aide versée dans le cadre du Contrat Jeune en Entreprise (CJE) : 200 € mensuel la première année, 100 € la seconde année, à temps plein dans ce cas.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 25 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 25 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

En franchise, comme dans n'importe quel autre commerce en réseau ou accord entre deux entités indépendantes, bien s'informer sur son partenai...

Informations clés

  • Crée le: 04/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent