AGENDA DIAGNOSTICS

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise

Professionnel de l'expertise immobilière

Ce métier encore récent évolue en permanence en fonction des diagnostics obligatoires pour les bâtiments.

L'expert immobilier doit faire preuve d'intégrité, de neutralité et d'impartialité. Son expérience du secteur et sa capacité d'investigation lui donnent sa crédibilité. Un bon esprit de synthèse et d'analyse est nécessaire pour rédiger le rapport final. La profession n'est pas réglementée en France contrairement aux pays anglos-saxons.

Le métier d'expert immobilier indépendant est pratiqué par quelques centaines de personnes en France.

Il est appelé à se développer fortement dans les prochaines années. Outre les particuliers, les compagnies d'assurance, les banques, les caisses de retraites ou les collectivités locales peuvent faire appel à ces spécialistes.

Il n'existe pas de cursus de formation initiale spécifique au métier mais il est recommandé de disposer de bases juridiques, techniques et économiques pour s'installer. Les formations universitaires spécialisées dans l'immobilier sont une bonne voie d'accès. Ainsi il existe des IUT ou des Masters en Gestion de transactions immobilières ou en Droit et Fiscalité de l'immobilier.

En formation continue des professionnels se sont regroupés pour assurer des cursus adaptés ainsi on peut citer la Chambre des experts, la Compagnie Nationale des experts immobiliers ou la Chambre des experts immobiliers de France FNAIM. Par ailleurs il est possible après plusieurs années d'expérience dans le bâtiment d'exercer comme expert près d'une cour d'appel. Enfin certains réseaux de franchise apportent la formation et le soutien dans l'exercice de ce métier en offrant des mises à jour régulières.








Les derniers articles AGENDA DIAGNOSTICS

La franchise Agenda Diagnostics accompagne les copropriétés dans leur gestion patrimoniale

par HK - 13 jours

La franchise Agenda Diagnostics vient de publier une nouvelle édition de sa Newsletter. Une édition où l’enseigne s’intéresse, antre autres, au Diagnostic technique global visant à accompagner la copropriété dans sa gestion patrimoniale.

Porteurs de projet, c’est le bon moment de rejoindre la franchise Agenda Diagnostics

par HK - un mois

La franchise Agenda Diagnostics a accueilli 16 nouvelles agences au sein de son réseau en 2016. L’enseigne compte maintenir ce rythme dynamique de développement en recrutant 16 nouveaux adhérents en 2017.

Etat parasitaire : la franchise Agenda Diagnostics à la rescousse

par HK - un mois

Les chiffres sont alarmants : 3912 communes infestées par les termites et 2 284 par les mérules en 2015, soit respectivement 700 et 1 790 de plus qu’il y a dix ans ! La franchise Agenda Diagnostics vient en aide aux propriétaires en les faisant ...

Informations clés

  • Crée le: 24/01/11 01:00

Les franchises qui recrutent