Principes relatifs à la prorogation du contrat de franchise

Conformément au droit commun des contrats commerciaux, la prolongation du contrat de franchise peut intervenir suivant deux modalités : son renouvellement ou sa prorogation.

La prorogation d'un contrat de franchise est aussi appelée « substitution de terme ».

A la différence du renouvellement, la prorogation ne fait pas naître un nouveau contrat de franchise mais permet simplement d'en différer le terme : c'est donc le même contrat qui s'applique au-delà du terme initialement convenu.

On peut distinguer trois types de clauses de prorogation :
1 – la prolongation de la durée du contrat peut s'effectuer automatiquement, indépendamment de la volonté des parties, qui l'ont acceptée au départ, sous réserve de la réunion de certaines conditions ;
2 – la prolongation de la durée du contrat peut être abandonnée à la volonté d'une seule des parties, l'autre étant d'ores et déjà engagée.
3 – les contractants peuvent décider de soumettre la prorogation de la durée de leur contrat à la réitération de leur volonté respective.
A savoir : les parties peuvent toujours décider de proroger la durée du contrat pendant son exécution. Elles doivent impérativement se mettre d'accord sur cette prorogation avant l'expiration du contrat initial.
Vu dans Petites affiches n° 243
Pour en savoir plus, consultez cet article : Les clauses d'un contrat de franchise.

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 3 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 8 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 9 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 07/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent