Primark, la chaîne irlandaise d'habillement arriverait en France

Primark, l'enseigne de mégastores d'habillement fast fashion serait sur le point d'arriver en France à horizon 2013. Une arrivée qui ne devrait pas passer inaperçue au sein des chaînes et franchises prêt à porter tant elle en impose en termes de surface de magasin (5 000 à 8000 m2) qu'en termes de politique de prix très agressive.

UNE POLITIQUE D'EXPENSION VIA L'ACQUISITION DE RESEAU

Né à Dublin en en juin 1969, sous l'enseigne Penneys, son nom en Irlande, le groupe Primark à appuyer son développement par le rachat successif de réseau magasin comme la chaîne discount BHS One-Up, Littlewoods, (41 magasins), Co-Op ou encore les onze magasins de l'enseigne C&A qui se retira du marché du Royaume Unis en 2000. Un groupe ambitieux, à la politique de sourcing et de prix agressifs même si aujourd'hui, elle met volontiers en avant des valeurs d'éco citoyenneté et de commerce équitable.
Le groupe entame son développement à l'International en 2006, avec un premier magasin à Madrid en Espagne. Le début d'une longue série européenne qui devrait tout naturellement se poursuivre en France. L'enseigne fast fashion qui était jusque-là restée aux frontières de l'Hexagone envisagerait sérieusement de franchir le pas en 2013. Certains lieux circulent déjà comme les grands centres commerciaux de la région parisienne (Créteil Soleil, O' Parinor, Aéroville …) Ou de grandes agglomérations comme la capitale phocéenne seraient en ligne de mire.
Le réseau compte actuellement 242 magasins répartis en Irlande, sa terre natale (38 magasins), au Royaume Unis (157 magasins) mais aussi dans le reste de l'Europe, majoritairement en Espagne avec 29 magasins, mais aussi aux Pays-Bas, Portugal, Allemagne et Belgique.

DE GRANDS MAGASINS ET DE PETITS PRIX

Primark a l'habitude de voir les choses en grand pour ses espaces de vente (5 000 à 8000 m2) et taper fort côté prix. Avec un positionnement prix low cost mais un espace de vente qualitatif et surtout impressionnant, l'enseigne a su surfer sur la crise. Son dernier exercice affiche, selon les sources, une progression de son chiffre d'affaires + 13 % (3Md7€) soit à périmètre constant +3 % et une marge qui avoisinerait les 10%. Un bilan que beaucoup de chaînes et franchises de prêt à porter envieraient. Une réussite, même en Espagne, un marché pourtant éreinté par la crise qui sévit, qui lui donne peut-être confiance pour s'implanter désormais dans l'hexagone.
Un de ses atouts est de réunir sur une même surface de vente une mode tendance mais accessible en termes de lignes et de prix pour les hommes (costumes, sportswear …), les femmes (vêtements, lingerie …), les enfants. Elle décline ses collections en textile, mais aussi en accessoires (chapeau, foulard, maroquinerie, sac, bijoux…) Et chaussures. Une gamme maison (parures de lit, couette, textile de bains, coussins, parures déco etc.) vient compléter l'offre. Une politique d'exhaustivité relayée par les dimensions gigantesques des magasins, souvent organisés sur plusieurs étages. Le plus grand magasin Primark à ce jour est situé à Manchester en Angleterre. Il s'étend sur plus de 9000 m2, répartis sur 3 niveaux.

UNE ENSEIGNE QUI ESSAIE DE CONCILIER PRIX BAS ET COMMERCE RESPONSABLE

Le prix bas est le fer de lance de Primark. La recherche de fournisseurs toujours moins chers lui a valu les foudres de militants et d'organisme pointant du doigt le décalage entre les profits engrangés et les conditions de rétribution de ses fournisseurs. L'enseigne s'est donc engagée depuis quelques années dans des partenariats de développement, des actions humanitaires et dans une démarche éco citoyenne (empreinte carbone, recyclage des vêtements, magasins verts etc.). Un engagement récompensé, il y a peu par un titre d'    « achiever » délivré l'Ethical Trading Initiative, groupement d'entreprises, de syndicats et d'organisations pour l'amélioration des conditions de travail pour les biens de consommation notamment.
Primark fait partie du giron du géant alimentaire Associated British Food détenteur de marques mondiales comme Jordans, Twinings, Patak's etc.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 12 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 16 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 18 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 10/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent