PRET A MANGER passe à 8 en 2013.

La chaîne de restauration rapide Prêt A Manger nous vient d'Angleterre. Elle ne propose toujours pas de franchise, il est inutile de chercher à ouvrir un restaurant Prêt à Manger. Sa présence sur le sol Français existe depuis un an et au cours de l'année 2012 son implantation s'est faite par l'ouverture de 4 restaurants. Le premier au Dôme de la Défense et le dernier dans le centre commercial So Ouest de Levallois.
La France est une porte d'entrée vers l'Europe continentale, c'est ce qui a décidé l'enseigne à franchir la Manche pour faire connaître son concept. Après le lancement des deux premières unités prévues à la Défense et rue Marbeuf à Paris, c'est deux autres structures qui ont vu le jour : Avenue de France, avec 350 m² et à Levallois avec 220 m². Cette diversité géographique a permis à Prêt à Manger de tester plusieurs types de clientèle française. Les nouveaux clients ont adhérés au concept de fraîcheur des produits fabriqués sur place, de qualité sans ajout de conservateurs, ni d'additifs, et de service efficace.

Adaptation au marché français

La culture gastronomique des français est différente de celle des anglais, surtout au moment du ‘breakfast'. Les britanniques ont plus l'habitude de prendre leur petit-déjeuner à l'extérieur. Et à l'heure du déjeuner, les français se réunissent en groupe pour un déjeuner convivial et dans un créneau horaire identique. Cette habitude nationale a été résolue par des ajouts de tables supplémentaires au restaurant du Dôme et par l'ajout de caisses supplémentaires au restaurant de Marbeuf.
Autre différence : les clients français ne sont pas tous sandwichs, mais aussi salades à proportion égale, et plus sucrés. Mais les menus de Prêt à Manger qui sont des Best Sellers Outre-Manche restent appréciés en France avec un coût moyen de 8,75€.

Nouveautés et Objectif 2013

Dans le domaine des nouveautés, c'est un nouveau concept de vitrine chaude en libre-service qui a été testé et qui propose des soupes chaudes. Nouveauté appréciée puisque que Stéphane Klein, Directeur Général France, nous indique qu'avec cette opération, les ventes ont triplées. Autres nouveaux lancements : le Warp chaud et le croissant chaud garni.
Dans le domaine des objectifs, le développement en 2013 se fera avec la création de 4 nouvelles unités. Deux points de vente ont déjà signés sur Paris dans le quartier de l'Opéra, un restaurant rue des Petits Champs et un autre boulevard Montmartre. Un de ces restaurants testera le concept de vente à emporter à 100%, mais toujours avec une cuisine sur place. Ce test permettra d'envisager d'autres ouvertures du même type avec la possibilité d'utiliser des surfaces moindres.

A propos de Prêt à Manger

A la fin de l'année 2012 le chiffre d'affaires réalisés par les établissements Prêt à Manger France se situe aux alentours de 6,5 M€. L'enseigne d'or a été attribuée à la marque, par la ‘correspondance de l'enseigne', pour la catégorie efficacité.
Prêt à manger est présent sur la marché mondial avec 316 restaurants dont 249 sont implantés au Royaume-Uni.
Chaque restaurant de l'enseigne, fait travailler environ une trentaine de personnes, qui sont formées et qui profitent de promotions internes. Actuellement c'est donc 120 personnes qui travaillent en France dans les restaurants Prêt à Manger.
La Chaîne est aussi fortement engagée côté valeur humaine et aides sociales, puisque chaque soir, tous les restes de produits frais non utilisés dans la journée sont donnés à des associations. C'est ainsi, qu'au cours de l'année 2012, 37 000 produits ont été distribués gratuitement aux œuvres caritatives.
Source : Article du 14 février sur Snacking France.
Pour plus d'informations sur les réseaux de franchise de restauration rapide, découvrez les enseignes qui recrutent dans ce secteur, consultez le(s) réseau(x) qui vous intéresse(nt) et visionnez aussi des   vidéos sur les franchises de restauration rapide.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier : franchise et restauration rapide

Articles similaires

Le Maroc, un marché attractif pour les investisseurs et franchiseurs étrangers

par DM - 25 jours

Grâce à ses atouts géographiques, à sa politique dynamique et à son environnement économique stable, le Maroc connaît une dynamique qui ne cesse de croître et les franchiseurs français devraient en profiter davantage

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - un mois

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - 3 mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

Informations clés

  • Crée le: 20/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent