Ecometude

Etude de marché

Activité(s) : Etudes de marchés

Présentation d'Ecométude par Maxime BAILLEUL

Point de vue de l'expert :

Tout créateur d'entreprise a besoin - avant d'entreprendre et de se lancer dans son projet - de définir le meilleur emplacement en fonction de son secteur d'activité, d'identifier ses zones de prospection, ses clients potentiels et de faire une estimation de son chiffre d'affaires prévisionnel. Le Cabinet Ecométude réalise pour les franchiseurs, franchisés, commerçants et artisans, des études de marché poussées qui permettent à ces derniers de limiter les risques et de prendre les bonnes décisions.
Maxime BAILLEUL : « Je suis responsable d'études dans le Cabinet Ecométude qui est une marque du Cabinet Albert et Associés. Nous avons choisi de créer la marque Ecométude en 2008, une marque destinée aux franchiseurs, franchisés dans le cadre de leur développement, des études de marché.
Nous proposons tout un panel d'études de marché qui s'adaptent à la cible franchiseur et franchisé tout au long du processus de franchise, des premières étapes jusqu'à l'ouverture du magasin et au développement du réseau dans le cadre du franchiseur.
Nous avons des produits qui s'adressent directement aux franchisés et des produits qui s'adaptent aux franchiseurs. Je pense par exemple à une étude que nous appelons étude sectorielle qui va permettre à un futur franchisé, dans une première étape, de pouvoir choisir son secteur d'activité. Elle permet également de l'aider à mieux définir ses besoins en termes de secteur et d'implantation par rapport aux contraintes générales du marché au niveau national et des contraintes également locales, qui peuvent exister sur un marché pour l'aider à mieux définir ses besoins en termes de secteur d'activité.
Nous avons aussi des études qui s'adaptent aux franchiseurs comme l'étude DIP dans le cadre de la loi Doubin qui oblige le franchiseur à fournir des documents aux franchisés dans le cadre de ce contrat notamment un état local du marché. Nous intervenons également sur ce type d'études.
Je dirai que l'étude la plus courante que nous pouvons réaliser à la fois pour le franchiseur et le franchisé c'est l'étude de potentiel qui consiste à analyser l'ensemble des caractéristiques d'un site, d'une zone de chalandise, économiques, socio démographiques, concurrentielles et qui vont nous permettre de définir des hypothèses de chiffre d'affaires réalisable.
Cette étude est intéressante pour le franchisé car elle lui permet de conforter des éléments qu'il aurait pu obtenir du franchiseur. Mais elle est également intéressante pour le franchiseur lui-même dans le cadre d'une implantation ou d'un franchisé qui lui soumettrait un site et dont il n'aurait pas forcément une vision complète à un moment donné où il pourrait faire appel à un cabinet d'études pour justement valider ces hypothèses du chiffre d'affaires. »
Visionnez cette interview de Maxime Bailleul en vidéo : "Présentation du cabinet Ecométude" Réalisée par AC Franchise en 2010.

Les derniers articles Ecometude

L'étude de marché par Maxime Bailleul de l'agence Ecometude (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : Quelle est la masse de notre zone de chalandise ? Combien de concurrents peut-il y avoir ...

Comment faire son étude de marché par Maxime Bailleul (2010) 1ére partie

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : Comment réaliser une bonne étude de marché ? Quelles sont les étapes essentielles à cette ...

Comment faire son étude de marché par Maxime Bailleul (2ème partie)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue de l'expert : Une étude de marché consiste à réunir les données qui vont permettre au futur franchisé, a...

Informations clés

  • Crée le: 12/07/12 16:38

Les franchises qui recrutent