PROMOCASH

Supermarché et Supérette Divers commerces spécialisés Spécial Franchise pas chère Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 8000 EUR

Type de contrat : Franchise ou location gérance

Pourquoi Laurent Monnet a choisi la franchise Promocash ?

Laurent Monnet, directeur du magasin Promocash de Valence dans la Drome, a confié face caméra ce qu'il pensait des avantages de Promocash : « J’ai 43 ans, je suis étranger au monde de la distribution puisque je n’ai rejoint cette activité qu’à l’occasion de ma prise de fonction au sein du groupe Promocash. Au préalable j’étais dans un groupe bancaire pendant une douzaine d’années en région Parisienne puis, à l’issu de cette expérience, j’ai créé ma propre et première entreprise dans les services immobiliers dans la drome.

Je me suis au fur et à mesure inséré dans la vie économique et aussi associative de la région en devenant président de l’office du tourisme de la Drome. Cette expérience m’a permis de connaître de plus en plus le tissu d’intervenants des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche qui sont aujourd’hui mes clients au sein de l’activité Promocash.

La première raison d’intégrer Promocash est que je caractériserais cette relation comme étant une relation de gagnant-gagnant. Il se trouve que par mon passé personnel, j’ai été confronté à plusieurs types de relations franchiseur-franchisé et quand je suis rentré dans les caractéristiques, dans le concret de la relation qu’entretient Promocash avec ses franchisés, cette relation gagnant-gagnant est apparue comme assez évidente, assez naturelle. J’ai aujourd’hui, de l’autre côté, pu le vérifier mais en tant que candidat à la franchise, c’était déjà quelque chose qui me semblait très évidente.

La deuxième raison est l’intégration. 
Il s’agit d’un processus un peu original puisqu’ils vous proposent d’abord un contrat à durée déterminée pendant lequel vous êtes rémunéré pour vous former. C’est d’autant plus important que cette formation comprend deux types de séquences bien particulières, des formations assez traditionnelles liées à l’activité et qui sont faites au siège de Promocash, mais également des formations qui sont réalisées auprès de mes confrères dans des magasins existants en exploitation. Donc nous avons une formation qui a un caractère très opérationnel, c’est aussi une manière très importante de se tisser un réseau à l’intérieur même des magasins Promocash, réseau auquel je fais régulièrement appel en cas de difficultés ou même d’interrogations et c’est aussi un bon moyen d’échanges qui se créent de cette manière.
Le troisième point que je voulais mentionner est lié aux conditions financières que j’ai trouvées particulièrement avantageuses. Deux éléments spécifiques, d’abord quand vous faites l’acquisition d’une enseigne type Promocash, vous intégrez un magasin déjà existant donc il faut financer le stock. Ce stock Promocash vous propose de le financer à l’aide de l’exploitation des premiers mois, ce qui est un premier avantage.

Second avantage, il s’agit du financement du fonds de commerce et là Promocash propose une formule assez originale de location- gérance qui vous permet là encore à l’aide de l’exploitation au cours des deux voire trois premières années, de financer l’apport donc la capacité d’autofinancement, de la créer avec cette exploitation. C’est particulièrement avantageux, vous pouvez de ce fait devenir votre propre patron sans pour autant avoir à faire un investissement personnel très important.

Après deux années pleines d’exploitation, aujourd’hui moi je qualifierais sans difficultés le bilan comme étant très positif. La relation avec le franchiseur est facile, l’exploitation n’est pas toujours facile mais en tous cas elle est bénéfique et rentable. Et puis même dans la qualité de vie et dans la qualité professionnelle que procure cette activité, aujourd’hui moi j’y trouve très largement mon compte ».

Les derniers articles PROMOCASH

Luc Hamayon, directeur national de Promocash, nous explique le concept de ce réseau

par Dorsaf Maamer - un an

Luc Hamayon, directeur national de Promocash, explique lors de cette interview l'esprit Promocash : J’occupe cette fonction depuis juin 2005,...

Témoignage d'un franchisé Promocash à Saint-Malo

par MA - un an

Le franchisé Promocash de Saint-Malo, Éric Maillard, raconte son parcours qui l'a amené à faire partie du premier réseau français sous franchise de distribution entièrement consacré aux professionnels de la restauration et de l'alim...

Interview d'Alex Bigay, Directeur des Ressources Humaines (2012)

par DM - plus de 4 ans

La franchise Promocash compte aujourd'hui plus de 138 magasins. L'enseigne s'adresse aux professionnels de l'alimentation en mettant à leur d...

Informations clés

  • Crée le: 04/09/15 07:35

Les franchises qui recrutent