Pourquoi entreprendre en réseau et choisir le commerce associé par A. Bouthelier de la FCA

Le commerce associé : quels avantages pour construire son entreprise, quel type de réseau choisir, quelles spécificités ? Ces thèmes ont été abordés lors d'une conférence donnée par Alexandra Bouthelier (déléguée générale de la Fédération du Commerce Associé) à l'occasion du salon Créer 2012 qui s'est tenu à Lille du 10 au 12 septembre.

Le commerce associé, c'est quoi ?

C'est avant tout une façon de créer des réseaux de points de vente dans tous secteurs d'activité (magasins, restaurants, agences de service, hôtel, etc) initiés par plusieurs entrepreneurs indépendants désirant se regrouper en mutualisant leurs moyens, leurs idées.
Les groupements de commerçants associés sont à 80% sous la forme de coopérative. Ce qui en fait l'originalité est que ce sont tous des commerçants indépendants qui sont à la fois membre du réseau mais très important, actionnaire de ce réseau. Pour info, l'origine la plus ancienne d'organisation de réseau dans le commerce remonte à 1854.

Les 6 principes de base d'un groupement

L'indépendance : les associés sont indépendants juridiquement et financièrement de leur point de vente qu'ils exploitent dans le respect de règles de vie commune partagées au sein de leur enseigne.
La mutualisation et le partage : le fonctionnement repose sur la mise en commun et le partage des moyens (financiers, humains, savoir-faire). Les adhérents sont responsables de la bonne marche de leur réseau et en partagent les bénéfices.
L'actionnariat : le groupement appartient à ses membres –les associés- garantissant ainsi une stabilité de l'actionnariat et de la stratégie de l'entreprise dans son ensemble.
L'implication : en tant que propriétaires du groupement, les associés sont impliqués en premier lieu dans la gouvernance et la mise en œuvre des actions sur le terrain.
La démocratie : les associés prennent des décisions, élisent leurs dirigeants de manière démocratique selon le principe : un homme = une voix.
La solidarité : Les associés sont solidaires les uns des autres étant tous associés au capital. Ils s'entraident, se conseillent et se soutiennent parfois financièrement.

Le commerce associé affiche une croissance supérieure à celle du marché

Avec 80 groupements, 142 enseignes, 40 362 points de vente, le commerce associé montre son efficacité. Il emploie plus de 500 000 salariés,  compte 30 495 associés dans 30 secteurs d'activités différents qui vont de l'alimentaire aux services à la personne en passant par le bricolage, le sports, le jouet, l'optique, la pharmacie, les voyages,etc….
De plus en plus de porteurs de projet sont attirés par le commerce associé : Ils sont 25% à vouloir intégrer un réseau, 18,5% sont des salariés du réseau, 22,5% sont des associés, 16% des salariés du secteur et 18% sont des enfants.
A PROPOS DE LA FCA
Créée en 1963, La Fédération des enseignes du Commerce Associé est une organisation professionnelle représentant les groupements de commerçants associés en France. Sa principale mission s'articule autour de la défense du statut, et de la promotion de cette forme de commerce. Plus globalement, elle contribue au développement du Commerce Associé. Elle a ainsi aidé un certain nombre de groupements à se constituer et à se développer. Dans tous les domaines, la Fédération permet aux groupements de partager leurs expériences et de progresser encore.

Pour en savoir plus sur le commerce associé !

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 22/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent