ROADY

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 75000 EUR

Type de contrat : Groupement d'indépendants

Pour réussir il faut appliquer le concept

Roady est un réseau de centres de vente d'accessoires automobiles et ateliers de réparation, montage réparations non lourdes du groupement des Mousquetaires.
Roady propose la fois les accessoires automobiles à la vente et des diagnostics, de l'entretien et de l'habillage de voitures dans les ateliers annexés, grâce à un personnel technique compétent.

AC Franchise : Parlez-nous de votre métier et de votre organisation

Yves Gaudineau : "En fait nous avons au moins trois métiers, d'abord nous sommes des vendeurs d'accessoires automobiles, nous faisons aussi de l'entretien mécanique et nous assurons des réparations non lourdes, distribution, embrayage, boîtes de vitesse, moteurs... Nous faisons également des diagnostic électronique, les points de vente vont bientôt être tous équipés des appareils nécessaires. Mais nous assurons également l'habillage de la voiture, le tuning, le montage d'un autoradio ou d'un toit ouvrant... Nous exerçons notre activité dans un bâtiment de 380 m2 et nous avons besoin aussi d'un atelier de taille équivalente. L'enseigne a été nommée Roady depuis novembre 2005, il s'agissait des StationMarché ouvertes en 1979, il fallait lever la confusion avec la distribution de carburant. En même temps nous avons changé les concepts : l'intérieur du point de vente et l'identité visuelle. Mais nous gardons la spécificité du fonctionnement des Mousquetaires c'est à dire qu'en tant qu'adhérent nous consacrons deux jours par semaine à la structure en amont.
On intervient sur tout : par exemple aujourd'hui je suis le PDG, une autre semaine je peux être le directeur des achats sur une famille de produits, en binôme avec un acheteur dont c'est le métier régulier. Cela entraîne une implication forte dans le réseau. Nous participons à toutes les décisions pour le faire fonctionner."

ACF : Quels sont les avantages de votre fonctionnement ?

YG : "Nous sommes adhérents, c'est une franchise particulière. Il n'y a pas d'apport financier pour accéder à l'enseigne. L'apport de 76 000 € reste la propriété de l'adhérent, cela représente le capital social et le compte courant d'associé. La société d'exploitation doit ensuite donner 1 % du chiffre d'affaires pour la rémunération des services de la centrale : le référencement des fournisseurs, le marketing et la publicité nationale. L'enseigne offre aussi l'aide de conseillers techniques et des services administratifs en compta-gestion, sans parler de l'assistance informatique et de la formation. Le concept est donné clé en main, pour réussir il ne faut pas inventer il faut appliquer."

ACF : Quels sont les évolutions du réseau ?

YG : "Nous tenons à l'animation et à la communication interne, nous avons tout centralisé en décembre pour les 135 centres et nous reviendrons à la régionalisation ultérieurement avec des secteurs d'appui. Nous avons un objectif de développement affiché de 200 points de vente fin 2008. Nous avons réalisé 5 ouvertures en 2005, nous devrions en avoir 6 en 2006 au moins... Actuellement 140 villes ont des dossiers en cours, en création ou en reprise."

ACF : Quel est le profil type des candidatures ?

YG : "Nous restons dans la logique des Mousquetaires, le groupement n'agrée que des couples, sauf si l'épouse (ou l'époux) exerce un métier libéral. Nous souhaitons qu'ils aient une âme d'entrepreneurs, ils peuvent venir de la grande distribution sans métier de prédilection, avec des compétences en commerce. Ils peuvent venir du métier, mais ce ne sont pas des garagistes."

ACF : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres à titre indicatif ?

YG : "Les chiffres moyens de nos projets d'après les récentes études de marché indiquent un chiffre d'affaires de 1 million 1/2 d'euros en chiffre d'affaires TTC, avec une rentabilité de 10 %. "

Les derniers articles ROADY

Jérôme Bourdoiseau, franchisé Roady de Samur

par ST - 7 mois

Jérôme Bourdoiseau est passionné d’automobiles depuis son enfance.  Il était donc naturel que ses parcours personnel et professionnel s’orientent vers ce domaine. ...

La journée type d'un franchisé du réseau automobile

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Virginie Morize, franchisée Roady En couple, en famille ou en solo, la franchise attire de plus en plus d'entrep...

Interview de Philippe Poilvez, adhérent ROADY

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Philippe Poilvez, franchisé Roady Roady, groupement des mousquetaires, est un réseau d'entretien automobile qu...

Informations clés

  • Crée le: 03/02/06 12:52

Les franchises qui recrutent