Pour le renouveau du centre ville de Montpellier, le droit de préemption s'applique

Après un développement important de sa périphérie avec les grands projets d'urbanisme commerciaux Odyssée 1 et 2, la municipalité s'attaque maintenant à son centre ville.

Une étude a été menée pour évaluer les manques et les besoins et réinventer le futur cœur de la ville. C'est le boulevard du Jeu de Paume qui a été retenu car il présente de nombreux  avantages : il est situé juste au nord du centre ville, les parkings et les transports en commun sont présents à quelques pas et il dispose de surfaces en rez-de-chaussée de tailles suffisamment intéressantes pour y installer jusqu'à 60 boutiques.
 Afin de donner suite, la municipalité a opté pour son droit de préemption. En effet, l'article 58 de la loi du 2 août 2005 en faveur des PME donne la possibilité aux communes d'instaurer un droit de préemption sur les fonds artisanaux, les fonds de commerce et les baux commerciaux, afin de faciliter l'installation et la venue de nouveaux artisans et commerçants.. C'est la Serm (Société d'équipement de la région de Montpellier) qui est en charge d'instruire la démarche de préemption des locaux pour le compte de la mairie.

La partie commerciale a été confiée à la foncière Saxe, un groupe français, avec un savoir faire dans le domaine du commerce et prêt à investir. L'objectif : installer des enseignes positionnées sur le moyen et haut de gamme.
Cette opération a pour objectif d'offrir une nouvelle zone de commerces, d'attirer les grandes enseignes et de redonner envie aux Montpelliérains de faire un tour en ville. Il faudra encore attendre jusqu'en 2013 pour en profiter pleinement !

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 7 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 9 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 28/12/09 01:00

Les franchises qui recrutent