Portrait express d'un expert : Henri Masson

Henri Masson est connu pour avoir créé l'un des premiers réseaux de service en France. Depuis 1993 il est conseil en développement.

Au départ il souhaitait développer une activité ayant une part de rationalité et une part d'affectif : Unicis est né. Aujourd'hui il a revendu ce réseau mais continue à garder des liens privilégiés avec l'enseigne. Cela lui permet de rester en contact avec le terrain.

Mais la part essentielle de son activité est de conseiller de jeunes réseaux dans des secteurs porteurs de services. Henri Masson a une vision plutôt sereine des choses et se remémore la période glorieuse des années 80. La Loi Doubin, dit-il a fait un bien fou à la franchise. On peut dire qu'aujourd'hui elle a permis d'écrémer les 20 % de sauvages qui ne faisaient pas bien leur métier. Cette Loi a participé à la professionnalisation de la franchise.

Par ailleurs Henri Masson salue l'émergence des services ces dernières années. Si l'on reparle des agences matrimoniales, telles celles du réseau Unicis, il est clair que pour elles Internet a bouleversé le marché, mais elles s'y étaient préparées. Paradoxalement le web les a poussées à la performance qualitative.

Selon Henri Masson, la franchise va continuer à se développer. A la conjonction des aspirations grandissantes des créateurs d'entreprise et des exigences des consommateurs, elle a encore de beaux jours devant elle. Il a d'ailleurs rejoint le collège des experts de la Fédération Française de Franchise depuis plus de dix ans.

Vu dans Rezo, lettre de la fédération française de franchise N° 38

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 13/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent