HYPERBURO

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 70000 EUR

Type de contrat : CONCESSION DE MARQUE ET D'ENSEIGNE

Portrait d'une franchisée du réseau de bureautique

Interview réalisée par AC Franchise - novembre 2011
AC Franchise: Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d'être franchisée Hyperburo ?
Mme Nerrière
: "J'ai fait une école de Commerce à Paris puis un MBA aux Etats-Unis. Ensuite, je suis rentrée chez Thyssen France (produits sidérurgiques) en tant que chef d'agence à Nantes pendant 8 ans 1/2. Puis j'ai passé 3 ans au Brésil en tant que Directrice de la filiale brésilienne du groupe Sermo (moules d'injection plastique pour l'industrie automobile). Nouveau changement en 2008 où j'ai intégré le groupe parisien de restauration "Les Frères Blanc" en tant que chef de projet et des relations internationales + communication groupe."

AC Franchise: Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressée à la franchise ? Et pourquoi la franchise Hyperburo précisemment?
Mme Nerrière
: "Je me suis intéressée à la franchise quand j'ai décidé de monter ma propre affaire avec ma soeur et associée. Les fournitures de bureau étaient déjà un domaine qui nous attirait, et nous avons pris le temps d'étudier plusieurs réseaux de franchise. Nous avons opté pour la franchise Hyperburo pour plusieurs raisons : l'organisation et la puissance d'achat du groupe Buro +, les possibilités de développement sur notre secteur géographique, et le côté très "humain" du groupe qui nous a séduites et convaincues."

AC Franchise: Comment vous a accompagné le franchiseur dans votre projet ? Quelle(s) aide(s) à l'ouverture ?
Mme Nerrière
: "Le franchiseur nous a aidé dans toutes les démarches liées au lancement de notre projet, depuis l'élaboration du plan de financement, jusqu'à l'ouverture, en passant par la formation des équipes, et l'accompagnement à l'ouverture. Une fois le magasin ouvert (en date du 15 octobre), nous sommes toujours très encadrées par le franchiseur en terme d'informations, de recommandations, d'assistance informatique ou commerciale. Nous avons également des réunions régionales régulièrement où nous pouvons faire un point sur les stratégies à venir, les nouveautés, etc."

AC Franchise: Pouvez-vous nous expliquer le contenu de la formation que vous suivie ?
Mme Nerrière
: "La formation dure plusieurs mois et se déroule en grande partie dans le magasin pilote de Quimper (et une partie au siège de Rosny où nous rencontrons tous les services supports : achats, logistiques, lignes de produits, communication marketing, administration & finances, etc).Sur Quimper, nous voyons toutes les fonctions liées au bon fonctionnement du magasin depuis l'utilisation de l'outil informatique, les techniques de vente, les procédures d'approvisionnement, la connaissance des produits et fournisseurs, et tous les indicateurs de gestion (stocks, clients, etc)."

AC Franchise: Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier/au quotidien ?
Mme Nerrière
: "Le plus apréciable est le contact avec la clientèle. Les particuliers comme les professionnels réservent généralement un bon accueil à nos magasins, dans lesquels ils peuvent trouver près de 2.500 références en libre service. Nous leur apportons le choix, des prix et du service, et c'est tout l'intérêt de notre métier."

AC Franchise: Avez-vous d'autres projets professionnelles?
Mme Nerrière
: "Pour l'instant, notre seul projet est de poursuivre le bon démarrage du magasin (situé à Montaigu, en Vendée) et d'en assurer le développement. A plus long terme, pourquoi ne pas ouvrir un nouveau point de vente Hyperburo ailleurs ?"

AC Franchise: Quels conseils donneriez-vous à des candidats à la franchise ?
Mne Nerrière
: "Un point primordial est de trouver le bon emplacement commercial et donc le local approprié (cela peut prendre de nombreux mois, en fonction des villes d'implantation). L'idéal est, bien évidemment, d'être propriétaire du foncier, même si ce n'est pas toujours donné. Ensuite, pour que l'opération soit un succès, il faut s'assurer de trois choses :
- que le concept soit bon et viable (sur un marché porteur),
- que le candidat ait les qualité de gestionnaire et de commerçant,
- que le local soit bien placé, dans une zone de chalandise étudiée."

Les derniers articles HYPERBURO

Interview de Vincent Ficot, franchisé (2012)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Hyperburo - franchise de fournitures de bureau en libre ser...

Une franchise leader des fournitures de bureau, poursuit son expansion (2011)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Hyperburo, franchise de fournitures de bureau en l...

Informations clés

  • Crée le: 25/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent