Portrait d’un entrepreneur en pompes funèbres

Dans la Lettre du Commerce Associé, la FCA publiait en décembre 2014 l’interview de Renaud Mamy, entrepreneur en pompes funèbres à la tête de sept agences Le Choix funéraire implantées dans la région de Toulouse. Nouvelle corde à son arc, ce chef d’entreprise ouvrait également en octobre dernier une huitième agence sous l’enseigne Eco Plus Funéraire, nouveau concept low cost lancé en 2012. Portrait.

De la reprise d’une entreprise familiale à l’ouverture d’agences Le Choix funéraire

Le parcours professionnel de Renaud Mamy a débuté par la reprise d’une entreprise familiale de marbrerie qui existait depuis plus d’un siècle. S’il explique s’à l’origine, « le métier se séparait en deux branches : les marbriers (travail de la pierre, construction de monuments) et les pompes funèbres (organisation des obsèques) », le secteur a profondément été transformé depuis plusieurs années – avec notamment un nombre croissant de crémation - obligeant ces deux métiers à se rejoindre. Selon lui, la profession oblige dorénavant à être extrêmement polyvalent et « nécessite des compétences variées : marbrier, graveur, commerciaux, conseillers obsèques, personnel opérationnel tel que les porteurs, etc. ».

Une volonté de résister face à la concurrence

C’est pour résister face à la concurrence et éviter d’être complètement isolé qu’il a choisi de rejoindre Le Choix funéraire en 2007. Il s’agit d’un groupement « qui fédère des professionnels du métier, des indépendants qui possèdent leurs entreprises depuis plusieurs années ». Ce qui l’a séduit ? L’Ce qui l’a séduit ? L’innovation sur les concepts de point de vente, le design des monuments, la communication mais aussi le sourcing (il précise que « c’est l’un des réseaux précurseurs dans l’importation de monuments funéraires depuis la Chine ou l’Inde »). Le petit plus du réseau : la mise en place d’un cabinet d’assurances pour ses adhérents et leurs salariés permettant de bénéficier de prix très attractifs. Par ailleurs, Le Choix funéraire met à disposition de ses membres une centrale d’achat et des moyens de communication très importants.

Le choix de Eco Plus Funéraire

Au-delà de son implication dans le réseau Le Choix Funéraire, Renaud Mamy s’est également lancé dans une nouvelle aventure en ouvrant en octobre 2014 une agence Eco Plus Funéraire. Il a misé sur un concept low cost qui selon lui « est tout à fait adapté aux grandes agglomérations où la vie est plus chère, les habitants plus connectés, la concurrence plus rude et les offres pas toujours aussi transparentes ». Dans un contexte parti marqué par la baisse du pouvoir d’achat, les agences Eco Plus Funéraire proposent ainsi une offre plus restreinte avec des tarifs à partir de 1350 euros, soit 50  moins chers que la moyenne du marché funéraire.

Articles similaires

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

Couple : comment réussir au travail ?

par Audrey Caudron - 3 mois

Via un entretien avec Sandrine Meyfret, sociologue, l’Express nous donnait les secrets des couples qui réussissent au travail, dans un contexte où il est souvent difficile de mener de front carrière professionnelle et épanouissement dans la vie fa...

Les franchises de l’automobile attirent les porteurs de projet

par HK - 3 mois

Les franchises de l’automobile se portent à merveille comme en témoigne le nombre grandissant de porteurs de projet qui rejoignent leurs rangs. Mieux encore, le marché sur lequel elles opèrent est très structuré offrant ainsi aux franchisés un trè...

Informations clés

  • Crée le: 10/01/15 06:12

Les franchises qui recrutent