Plus de surfaces commerciales en 2004

Alors que les politiques devraient bientôt discuter des règles sur les ouvertures de commerces de plus de 300 m2, il apparaît que l'année 2004 a battu des records dans la création de m2 commerciaux. 


En effet les centres commerciaux et les enseignes n'avaient jamais présenté autant de dossiers aux commissions départementales et nationale d'équipement commercial (Cdec, Cnec) depuis le gel Raffarin des années 1995-1996. Le nombre serait de 3540, soit 6,6 % d'augmentation comparé à 2003. La quasi totalité des projets ont passé le cap des Cdec, au contraire la Cnec, consultée comme instance d'appel, a été plus sévère que par le passé. Mais la tendance a été préservée et le résultat est un nouveau record de création de surfaces commerciales même si une partie des autorisations ne déboucheront finalement pas sur des ouvertures à cause surtout de l'arrêt de projets. 



C'est le secteur du bricolage-jardinage qui profite le plus de ces autorisations à hauteur de 30 %. L'alimentation en a obtenu 23 % et l'équipement de la maison 12 %, sports et loisirs ont atteint 9% des surfaces commerciales et l'équipement de la personne 6%. Pour les centres commerciaux on parle davantage de rénovation, à la rigueur d'extension, que de création. Apparemment pourtant de nouveaux projets devraient aboutir dès 2006, mais surtout en 2007 qui verra des inaugurations d'Arcueil à Marseille, en passant par Tours. 




Dominique Deslandes



Articles similaires

Comment intégrer un jeune réseau de franchise ?

par Julien Cadoret - 4 jours

Rejoindre un jeune réseau présente des avantages mais implique également des risques. A quoi faut-il faire attention avant de prendre une telle décision ? Quels sont les éléments négociables ? Et quelles sont les bases d’une bonne relation franchi...

Franchiser un concept : Qu'est-ce-que cela signifie ?

par Julien Cadoret - 5 jours

La franchise séduit de plus en plus d’entreprises qui souhaitent accélérer leur maillage du territoire et renforcer leur développement en limitant les investissements et les risques financiers. Réussir son lancement en franchise req...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 5 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Informations clés

  • Crée le: 05/10/05 02:00

Les franchises qui recrutent