Pimkie: la saga d'une franchise de mode 100% chti !

Que de chemin parcouru depuis la première boutique de la franchise de vêtements Pimkie ouverte dans une rue commerçante de Lille en 1971 ! ...... et le concept n'a pas pris une ride ! : une mode populaire au sens noble du terme, accessible à une clientèle de femmes jeunes tant par son style que par les petits prix avec un bon niveau de qualité.

En effet chez Pimkie, pour moins de 50 euros, la cliente repart avec une tunique + un pantalon + une paire de baskets ! Quant aux accessoires qui font partie de la panoplie, il y en a pour tous les goûts à des prix choc. Les collections sont actualisées en permanence pour donner envie de changer et fidéliser la cliente.

Depuis des années, la franchise Pimkie habille des milliers de femmes de 15 à 25 ans qui ont trouvé dans cette enseigne la réponse à leurs coups de cœur pour être dans la tendance mode sans se ruiner. Pimkie avait cependant un peu oublié celle de 25 ans et s'était typée un peu trop teen nager au fil du temps ; elle a récemment repositionnée sa gamme pour retrouver son cœur de cible.

Pimkie est aujourd'hui la première entreprise française de prêt-à-porter en nombre de points de vente. En effet, Pimkie affiche 796 boutiques dans 25 pays dans le monde. Les boutiques Pimkie sont idéalement implantées sur des emplacements 1 et 1 bis en centre ville ainsi que dans les grands centres commerciaux sur des surfaces de 200 m2 environ.

Son développement international s'est accéléré au début des années 90 dans les pays d' Europe et c'est en 2003 que Pimkie commence à se déployer en partenariat et en Franchise dans des pays plus lointains comme l'Arabie Saoudite et le Liban.
Pour faire marché cette impressionnante machine, 4 centrales d'achat installées dans le nord de la France à Neuville en Ferrain approvisionnent les magasins ainsi que des bureaux d'achat dans les pays grands fournisseurs de textile comme la Tunisie, le Maroc, la Turquie et évidemment la Chine. Pimkie compte aujourd'hui pas moins de 6500 collaborateurs à travers le globe.

Un succès à la française pour une marque qui a su pérenniser un concept novateur à l'époque et gérer son développement tout en gardant son image dans un marché très concurrentiel.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 6 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 02/05/09 02:00

Les franchises qui recrutent