CARREFOUR CITY

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 7500 EUR

Type de contrat : Franchise et Franchise Location Gérance

Pierre Ninon, Responsable Recrutement, nous présente la franchise de supérette

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Carrefour city est implantée au cœur des villes. L'enseigne - du groupe Carrefour Proximité - se développe sous deux formats, en fonction de l'emplacement. Un format pour le centre-ville, axé sur une formule snacking et un format en zone péri-urbaine, axé sur le cœur de repas. Le réseau propose à ses clients une large gamme de produits, des fruits et légumes, des viennoiseries mais aussi des produits à réchauffer. Pierre Ninon, Responsable Recrutement, nous explique le concept de cette franchise de superette.
Pierre Ninon : « Le concept repose sur le commerce alimentaire de proximité donc principalement au cœur des villes avec différents concepts qui se déclinent sous forme de Carrefour contact, Carrefour express, Carrefour city et une petite enseigne qui s'appelle Carrefour montagne.
La notion d'équipe est extrêmement variable suivant le format. Nous pouvons aller de 3 à 25 personnes : 3 personnes sur le format express et 25 personnes sur des formats contact et city. La franchise Carrefour city se présente sous une enseigne péri-urbaine ou urbaine, vraiment plus proche du client, dans une zone de résidences urbaines principalement.
Les franchisés qui rejoignent la franchise sont d'horizons variés mais ce sont des candidats qui doivent avoir des qualités principales, des qualités de commerçant. C'est très important ! Il y a des gens qui vont aimer ce commerce de proximité. Nous ne sommes pas dans un concept de supermarché ou d'hypermarché, nous sommes réellement au contact du client.
Ce que nous recherchons, c'est d'avoir des gens qui vont aimer ce commerce de proximité, des bons gestionnaires, des bons managers, des gens qui vont soit investir - des investisseurs dès le départ - ou qui n'ont pas les moyens d'investir et qui vont passer en location-gérance sur une durée de quatre ans pour pouvoir capitaliser et devenir à leur tour investisseurs. Il n'est donc pas obligatoire d'avoir des fonds importants dès le départ.
Il y a toujours cette formule location-gérance qui peut s'appliquer pour reprendre l'un de nos magasins. Il n'est pas nécessaire d'avoir un local commercial, nous avons des chargés de développement et des chargés d'études qui vont étudier les emplacements. Les candidats peuvent en avoir un mais ce n'est pas une obligation !
La grande force du réseau et de l'enseigne de Carrefour proximité réside dans l'accompagnement de nos franchisés. L'accompagnement se décline en deux formules. Une formation initiale où nous allons mettre les gens en formation école dans un magasin. Nous avons 6 magasins écoles en France.
Nous allons les accompagner pendant un mois et demi, des fois plus, suivant l'avancement de la formation et nous allons leur donner toute la mesure pour bien prendre la gestion d'un point de vente. C'est la formation initiale.
Par la suite, il y a une formation continue qui va durer tout le temps du contrat de franchise. On va les conseiller sur des métiers très spécifiques comme les fruits et légumes, le pain, les viennoiseries, la pâtisserie, la boucherie. Ce sont des métiers très techniques où là il y aura vraiment une notion de conseil auprès du franchisé.
Nous allons aussi avoir une notion de conseils en systèmes d'information, dans tout ce qui est système d'encaissement, système informatique pour la remontée des ventes. Et puis nous allons avoir un élément principal, ce que nous appelons un SVP social. Le franchisé aura à sa disposition une personne qui va lui fournir toutes sortes d'informations juridiques, notamment sur les contrats de travail, les modalités de rupture du contrat et tout ce qui touche au contrat de travail. C'est un avantage très fort au niveau du réseau !
Nous avons des réunions régulières de franchisés, c'est-à-dire que nous faisons un état des lieux pour savoir quelles sont les bonnes pratiques dans les magasins, ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien, ce qui nous permet de savoir réellement ce qui se passe dans le réseau. Les franchisés peuvent se connaître et échanger sur leur métier au quotidien.
Notre force réside dans deux éléments. D'une part nos concepts sont modernes. C'est un premier point, les franchisés apprécient parce que cela correspond à une tendance de consommation au niveau des clients.
Deuxième élément qui n'est pas du tout négligeable c'est l'accompagnement. Vous n'êtes pas livré à vous même. Dès que vous avez finit votre formation école vous avez un accompagnement tout au long de votre contrat de franchise. La vie du franchisé est rythmée au fur et à mesure par un accompagnement de qualité ».

Les derniers articles CARREFOUR CITY

Le profil du franchisé Carrefour par Jean-Jaques Herault (2012)

par Dorsaf Maamer - 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : Le Groupe Carrefour Proximité est le leader de la franchise ali...

Informations clés

  • Crée le: 29/05/12 12:17

Les franchises qui recrutent