FRANCHISE MANAGEMENT Jean-Michel ILLIEN

Franchise conseil developpement recrutement

Activité(s) : CONSEILS EN DÉVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE FRANCHISE

Peut-on demander un emprunt, si on dispose d'un apport personnel qui n'est pas suffisant?

Chargement du lecteur vidéo
Devenir franchisé et rejoindre un réseau de franchise nécessite des fonds, un investissement qui varie en fonction de l'activité de l'enseigne choisie, de sa notoriété, de l'expérience et du savoir-faire du franchiseur, des aménagements du point de vente, des services assurés par le réseau... 

Comment calculer son apport personnel ?

Comme pour n'importe quel autre investissement, le candidat doit fournir des garanties afin de sécuriser l'investissement. Ce montant est calculé en fonction des risques encourus. S'agit-il d'une activité qui a déjà fait ses preuves ? L'enseigne bénéficie-t-elle d'une grande notoriété ? Le franchiseur a-t-il de l'expérience dans le métier ?

Avoir un apport personnel inférieur au montant de sécurité demandé va exposer le franchiseur à un risque important d'insécurité financière et peut détourner ce dernier de son activité commerciale qui reste l'étape la plus importante dans une phase de lancement. Un candidat à la franchise qui ne dispose pas de l'apport personnel exigé risque de ne pas être validé par la tête de réseau.

Interview vidéo réalisée en octobre 2013 avec Olivier Mignot, expert.

Informations clés

  • Crée le: 09/11/13 18:26

Les franchises qui recrutent