Pensez tôt à la cession de votre activité

Un responsable d'entreprise doit anticiper sa cessation d'activité, surtout s'il souhaite faire reprendre son entreprise dans de bonnes conditions.
Tout d'abord vous devez organiser un audit qui vous permette de mesurer les forces et les faiblesses de votre activité. En tant que cédant, vous devez aussi prendre en compte votre départ et accepter de passer la main. Parfois une reprise dans la famille peut être envisagée. C'est une solution qui ne fait plus beaucoup recette puisque 90 % des repreneurs n'ont jamais pensé à se tourner vers leur famille. De même 83 % des cédants excluent de transmettre leur affaire à un parent.
Un repreneur craint toujours de tomber sur un mauvais cédant, quelqu'un qui change d'avis ou qui n'arrive pas à faire le deuil de son entreprise. Le plus souvent la succession se fait mal par manque de planification. On sait que transmettre aux enfants reste le rêve du dirigeant, ne serait-ce que pour maintenir le nom... En tout cas il est clair que la connaissance de l'entreprise par le repreneur est un facteur de succès. Le niveau de risque est proche de zéro lorsque la transmission se fait dans le cadre familial. Un salarié a aussi deux fois plus de chance de réussir qu'un extérieur.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 2 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 16 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 03/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent