Pensez tôt à la cession de votre activité

Un responsable d'entreprise doit anticiper sa cessation d'activité, surtout s'il souhaite faire reprendre son entreprise dans de bonnes conditions.
Tout d'abord vous devez organiser un audit qui vous permette de mesurer les forces et les faiblesses de votre activité. En tant que cédant, vous devez aussi prendre en compte votre départ et accepter de passer la main. Parfois une reprise dans la famille peut être envisagée. C'est une solution qui ne fait plus beaucoup recette puisque 90 % des repreneurs n'ont jamais pensé à se tourner vers leur famille. De même 83 % des cédants excluent de transmettre leur affaire à un parent.
Un repreneur craint toujours de tomber sur un mauvais cédant, quelqu'un qui change d'avis ou qui n'arrive pas à faire le deuil de son entreprise. Le plus souvent la succession se fait mal par manque de planification. On sait que transmettre aux enfants reste le rêve du dirigeant, ne serait-ce que pour maintenir le nom... En tout cas il est clair que la connaissance de l'entreprise par le repreneur est un facteur de succès. Le niveau de risque est proche de zéro lorsque la transmission se fait dans le cadre familial. Un salarié a aussi deux fois plus de chance de réussir qu'un extérieur.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 3 jours

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 4 jours

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 5 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 03/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent