ATOL LES OPTICIENS

Santé, pharmacie, dentaire Optique (ou opticien)

Apport personnel minimum : 75000 EUR

Type de contrat : Coopérative

Parcours d'un jeune franchisé opticien : Alexis Lecomte

Sur le marché franchisé de l'optique, l'enseigne Atol* est spécialisée dans la distribution d'optique (lunettes, montures, verres, lunettes de soleil). Fondée en 1972 sous forme de groupement coopératif (pas de franchises), Atol (l'Association des Techniciens en Optique et Lunetterie) est aujourd'hui la quatrième enseigne du marché de l'optique en France. Le réseau regroupe aujoud'hui  plus de 700 opticiens en France. Alexis Lecomte est l'un deux. Son parcours faisait l'objet d'un article dans le n° 309 de L'Entreprise. Synthèse.
Le parcours d'Alexis Lecomte, dieppois titulaire d'un BTS optique-lunetterie, est celui d'un passionné de l'optique qui après cinq années passées comme salarié d'un magasin indépendant décide, à 25 ans, de de venir indépendant et d'ouvrir son propre point de vente.

La force d'un réseau pour lancer une franchise d'optique

Jeune entrepreneur, il est vite confronté à la difficile réalité de la création d'entreprise et n'a pas un apport personnel suffisant pour se lancer seul dans l'aventure. C'est donc tout naturellemnt qu'il répond à une annonce de la coopérative Atol qui cherche des opticiens pour développer le réseau de ses coopératives en France.
Le principe est séduisant pour ce jeune normand : un apport initial modéré de 30 000 euros, des services prodigués par une centrale d'achat (communication nationale et locale, informatique...) et surtout une aide de la structure Archipel, filiale financière développée par l'opticien Atol pour aider de jeunes opticiens à s'implanter et devenir entrepreneur.

Une structure pour soutenir les nouveaux entrepreneurs

Concrètement, grâce à cette structure, ce sont les opticiens membres du réseau qui eux-mêmes investissent dans cette structure et permettent au nouvel arrivant de bénéficier au démarrage de son activité de 20 à 40 % des parts sociales du magasin. L'objectif est alors pour lui d'arriver à en détenir 100 % après 7 ou 8 années, après avoir payé près du quart bde la valeur réelle de son magasin.
Aujourd'hui, Alexis Lecomte est propriétaire d'un point de vente de 180 m2 dans un centre commercial de Dieppe et emploie 7 salariés pour un chiffre d'affaires de 400 000 euros.
* Fondée en 1972 sous forme de groupement coopératif, ATOL  se présente aujourd'hui comme la quatrième enseigne du marché de l'optique en France. Le réseau compte plus de 700 points de vente à l'enseigne. Elle appuie son développement sur sa structure 100 % coopérative, contrôlée par des opticiens de métiers.
Pour en savoir plus, retrouvez d'autres franchises d'optique et découvrez les franchises forme, santé, beauté, coiffure qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles ATOL LES OPTICIENS

Atol les Opticiens présente ses nouvelles solutions de services connectés

par Dorsaf Maamer - 10 mois

Partenaire officiel du programme « French IoT » lancé par La Poste pour le soutien de l’innovation en régions et aux startups, Atol les Optic...

2015 : l’année de concrétisation des projets de la coopération ATOL

par ST - plus d'un an

L’année 2014 fut pour la Coopération Atol une année fixée sur le développement et la consolidation de ses moyens financiers où la bonne gestion de la production et du budget ont permis à la marque d’atteindre en 2015 ses objectifs ...

Les lunettes de l'opticien Atol débarquent sur l'Iphone

par Audrey Caudron - presque 6 ans

Créée en 1970, la coopérative Atol est spécialisée dans la distribution d'optique (lunettes, montures, verres, lunettes de soleil). L'enseign...

Informations clés

  • Crée le: 04/04/12 02:00

Les franchises qui recrutent