Panorama des grandes tendances et stratégies des franchises de restauration

Dans un récent numéro, le magazine BRA - Tendances Restauration livrait un petit panorama des stratégies et ambitions de certaines groupes de restauration. Rénovation, élargissement de gammes, ouvertures, innovation, ambitions à l'international...

Ce panorama est l'occasion de se faire une idée des grandes tendances du marché.

Quelques exemples:
- Les restaurants Flam's spécialisés dans la cuisine alsacienne et plus particulièrement la Flammekueche devraient lancer cette année des produits annexes qui devraient augmenter le ticket moyen en vue d'une meilleure rentabilité.
- Les bars à pâtes Nooï vont ivestir dans un relookage complet de leurs points de vente avec une agence de design.
- La Boucherie voudrait réussir à accélèrer son développement et continue à prioriser le maillage à l'étranger grâce à la master franchise.
- Etonnemment Tiger Wok fait déjà évoluer son concept vers une ambiance plus "voyage" et continue à rechercher un développement équilibré entre franchises et d'unités en propre.
- Numéro 1 en nombre de restaurants dans le monde, la franchise Subway lance une grande campagne publicitaire et élargit son offre de produits. Elle continue de se développer dans les sites de transport (gare, autoroutes, aéroports), dans les centres commerciaux, sur les axes routiers et dans les hyper centres de grandes villes de France.
- Le groupe Garden Ice Café (Garden Ice Café, Comptoir des Latitudes) cherche comment se développer et base sa stratégie sur le développement de l'offre commerciale sur deux instants de consommation pour augmenter la fréquentation et le ticket moyen (après-midi gourmand et "after work").
- Courtepaille - qui fête cette année ses 50 ans - aimerait se développer à un rythme de 15 à 20 ouvertures par an et nourrit des ambitions à l'étranger.
- La Boîte à Pizza s'offre un repositionnement plus "gourmet" conforme à ses oritnations d'origine d'ailleurs et s'appuie sur une stratégie d'innovation, tant dans le domaine produit que dans le domaine marketing. L'objectif pour la franchise de pizza est de faire connaître la pizza "à la française", en accentuant le développement international.
- Du côté du groupe Le Duff, La Brioche Dorée confirme ses ambitions à l'étranger avec des ambitions en Chine tandis que Del Arte a fait ses premier pas à l'international avec des nouveaux restaurants en Irlande, en Arabie Saoudite et au Maroc.
- Speed Burger veut réactiver son développement avec une croissance espérée de 10 points de vente par an. Objectif 80 restaurants d'ici 2015 !

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 13 heures

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 18 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 19 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 20/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent