Pacte de compétitivité : l'UNAPL reste vigilante

Aux exigences d'un choc de compétitivité mises en évidence par le rapport Gallois, le gouvernement répond par l'annonce de la mise en place d'un dispositif d'allègement des charges sur les salaires. 
L'UNAPL, qui souhaite toutefois obtenir des assurances quant à l'application du nouveau dispositif aux entreprises de professions libérales, approuve le principe de cette mesure. Tout en permettant à l'industrie française de surmonter une partie de ses handicaps, nous attendons de cette mesure qu'elle favorise l'embauche dans tous les secteurs de l'économie. Nous regrettons toutefois la nécessité d'attendre encore un an, alors que le besoin est immédiat !
L'UNAPL considère que les choix opérés par le gouvernement en termes de financement - maîtrise des dépenses publiques, réaménagement des taux de TVA, fiscalité écologique – est une première étape encourageante. Les chocs fiscaux successifs de ces derniers mois (collectif budgétaire d'août 2012, PLF et PLFSS pour 2013), qui ont fragilisé les entreprises, notamment les entreprises libérales, auraient rendu impensable toute nouvelle augmentation de la fiscalité directe.
L'UNAPL se félicite de l'engagement de stabilité fiscale souhaité par le gouvernement. Elle rappelle à ce sujet sa volonté d'une réforme de l'actuel dispositif ISF-PME visant à faire en sorte que l'épargne de proximité puisse se mobiliser en direction des entreprises individuelles, dont les cabinets libéraux.
Enfin, l'UNAPL demande à prendre toute sa part dans le Comité de suivi de la mise en place du Pacte de compétitivité qui sera créé.
Communiqué

La rédaction vous recommande cet article : Le pacte de compétitivité : vers une stratégie plutôt qu'un choc !

Articles similaires

Top 10 des articles les plus lus en 2016 sur AC Franchise

par Dorsaf Maamer - 15 jours

2016 s'est achevée ! Une année marquée par l'intérêt croissant des entrepreneurs et créateurs de projets pour la franchise. La France compte...

La loi énergétique impacte le territoire français bien qu'elle prenne du retard

par MA - un mois

Un rapport parlementaire apparu en octobre a révélé que la France risquait de prendre du retard dans la réalisation des actions de la loi de transition énergétique. Il faudra donc s'attendre à ce que les objectifs fixés pour 2050 ne soient pas att...

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - 3 mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Informations clés

  • Crée le: 07/11/12 01:00

Les franchises qui recrutent