Oxylane s'appuie sur le déploiement à l'étranger de ses magasins Décathlon

Avec un chiffre d'affaires en hausse de plus de 7 % en 2012, le groupe Oxylane affiche des résultats très encourageants et compte bien sur le déploiement de ses magasins Décathlon pour accélérer sa stratégie d'expansion et le déploiement à l'international. Destinations prioritaires : les pays émergents !

Des nouvelles perspectives à l'international

Enseigne phare et historique du groupe Oxylane, Décathlon, le leader du marché de la distribution de produits sportifs,  poursuit son développement en France et à l'étranger. Avec un total de plus de 700 magasins dans le monde, les magasins Décathlon - en croissance de +1,3% en 2012, à périmètre comparable - représentent près de 90 % du chiffre d'affaires du groupe. Le parc de magasins a enregistré 58 nouveaux points de vente en 2012, et se positionne  aujourd'hui dans une vingtaine de pays. Si Oxylane enregistre un chiffre global de 7 milliards d'euros, en hausse de 7,2 %, en 2012, il réalise déjà 56,5 % de son chiffre d'affaires à l'international et il ne compte pas s'arrêter là... comptant bien sur les résultats de son enseigne de distribution !

Les pays émergents en ligne de mire

Aujourd'hui, le groupe axe sa stratégie d'expansion mondiale sur les pays émergents. Après avoir ouvert, en juin 2012, son premier point de vente à Taïwan (et très bientôt une seconde unité !), le réseau de magasins de sport prévoit d'ouvrir une quinzaine de magasins en Chine, trois au Brésil et deux en Inde et en Russie, d'ici 2014. Des projets pour l'Inde sont en réflexion. Selon la tête de réseau, Décathlon occuperait ainsi  un marché particulièrement prisé par les classes moyennes de ces zones géographiques particulières. Il s'agit de pays en constante développement et dans lequel le niveau de vie augmente laissant une place de plus en plus grande au sport et aux loisirs.

Des concepts de villages Oxylane

Dans ce contexte, pour arriver à ses objectifs, l'enseigne Décathlon s'est alors lancée dans une stratégie mêlant déploiement de ses magasins de sport, en propre, et développement de son concept de villages Oxylane, comme c'est déjà le cas en France. Dans ces pays émergents, le groupe de fournitures sportives compte bien s'inscrire dans de grands projets commerciaux réunnissant des boutiques, des restaurants, des terrains de sport et une multitude de nouveaux services.
Si le secteur de la distribution d'articles de sport vous intéresse, découvrez les réseaux de franchise de sport  qui recrutent et visionnez aussi de nombreuses vidéos sur les franchises de culture, sport et loisirs.

Pour en savoir plus sur le marché du sport, nous vous invitons à consulter notre dossier "franchise sport et fitness".

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 26/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent