Ouvrir une franchise en restauration ou alimentation (1/2)

Le marché de la restauration et de l'alimentation reste en France un des créneaux incontournables de la franchise.

Traiteurs, supérettes, restaurants, boulangeries ou cafés, une multitude d'enseignes à fort potentiel  existent et se développent. Faites votre choix !

La restauration rapide…

Le roi du secteur de la restauration rapide reste le hamburger, mais il existe un créneau de restauration rapide "à la française" dont le cœoeur du concept est le sandwich baguette ! Les enseignes comme Subway, La Brioche Dorée ou Class'Croute sont désormais présentes dans des endroits aussi variés que les centres commerciaux, les zones de bureaux ou les centres-villes.

Autre créneau en forte croissance : la vente de pâtes. Sur des concepts à l'italienne, des enseignes comme Francesca ou Mezzo di Pasta se développent dans l'Hexagone et méritent toute l'attention des candidats à la franchise.

La restauration rapide exige deux qualités : le management et le sens commercial, mais il n'est pas nécessaire d'avoir une première expérience dans la restauration.

Coût d'installation : de 60 000 pour une enseigne comme Francesca à 500 000 euros parfois pour La Brioche Dorée. Les enseignes incontournables du créneau : McDonald's, Francesca, Jack's Express, KFC, Mezzo di Pasta, Bert's, Class'Croute, Lina's, Pomme de Pain, Toastissimo...

Les restaurants grills…

Le succès des grills, restaurants spécialisés dans la viande rouge, ne se dément pas en France avec cinq grandes enseignes qui se partagent le marché et ouvrent régulièrement des franchises : Bistrot du Boucher, La Boucherie, Hippopotamus, Buffalo Grill et Courtepaille. Les grills occupent une niche particulièrement attractive.

Situés la plupart du temps en bordure de zones commerciales ou en périphérie des grandes villes, ces restaurants sont vite rentabilisés : leurs capacités d'accueil sont assez larges, avec des salles d'une centaine de couverts, et le ticket moyen est plus élevé que dans la restauration rapide.

Attention, pour l'ouverture d'un grill, il faut compter un coût d'installation de plus d'un million d'euros et des mises de départ personnelles dépassant les 100 000 euros : les grills sont donc réservés aux entrepreneurs disposant d'importantes capacités de financement.

Les nouveaux cafés…

Bars à bière, établissements dédiés au café, nouveaux concepts, le marché des cafés nouvelle génération va sans nul doute bouger dans les années à venir, boosté par le géant américain Starbucks.

Deux règles primordiales : l'emplacement et la passion !

Pour l'installation de telles enseignes, comptez plusieurs centaines de milliers d'euros selon l'emplacement. Les enseignes à explorer ? Au Bureau, Café LeffeGarden Ice Café, Pub Irlandais, Bar Australien, Segafredo Zanetti, Rosso Café...
Audrey Caudron

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 4 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Créer en Franchise : avantages et inconvénients en bref

par DD/JS - 6 jours

Le créateur d'une entreprise en franchise bénéficie de la notoriété d'une marque connue, du savoir-faire du franchiseur, ainsi que d'une formation adaptée mais.... certains créateurs d'entreprise n'appécient pas cette formule qui porte atteinte à ...

Exploiter une franchise en couple ?

par DD/JS - 7 jours

Que ce soit un choix de couple ou plutôt une orientation personnelle, le fait de vous lancer dans une entreprise va vous amener à revoir votre situation professionnelle mais aussi personnelle. La plupart des franchiseurs préviennent le candidat

Informations clés

  • Crée le: 10/07/11 02:00

Les franchises qui recrutent