Ouvrir une franchise au Québec (1ère partie)

Fin 2011, le conseil québécois de la franchise a commandé une étude approfondie sur la situation de la franchise au Québec. Cette étude avait deux objectifs principaux : établir le poids relatif de la franchise au Québec et définir le portrait-type du franchisé québécois.

Le poids de la franchise dans l'économie québécoise

La franchise au Québec représente 315 franchiseurs, ou enseignes différentes gérant au moins 1 commerce sur le territoire québécois et jusqu'à plus de 850 points de service.
Elle totalise 11 366 points de vente (produits ou services). 65,6% de ces commerces (soit 7 455 commerces) sont détenus et gérés par des franchisés. Les autres, tout aussi important, sont de type « corporatif ». Les 11 366 commerces reliés au monde de la franchise du Québec opèrent dans 71 secteurs économiques différents.

La loi de Pareto (80% du chiffre d'affaire est généré par 20% des clients ) s'applique sans problème alors que 14 de ces 71 entreprises (20%) rassemblent un peu plus de 80% des commerces.
Quatre secteurs se démarquent : la restauration rapide et la restauration à thème, le service à la personne, la pharmacie et l'entretien automobile totalisent 52% de tous les commerces reliés au monde de la franchise au Québec.
La franchise au Québec, c'est en 2012 plus de 170 686 emplois. Ces emplois représentent 4,31% de tous les emplois de la province, et plus de 10,26% des emplois touchant aux 71 secteurs économiques dans lesquels la franchise est présente.
La franchise au Québec devrait générée, en 2012, 8,68% du produit intérieur brut (PIB) de la province.
La franchise est distribuée proportionnellement à la population dans toutes les régions administratives du Québec. A noter que la région de Montréal est légèrement sous-développée et que les régions de la Ville de Québec et de Gatineau-Hull sont, elles par contre légèrement sur-développées.

Les motivations côté franchiseur et franchisé

Le monde de la franchise au québec, comme partout ailleurs, est animé par des personnes motivées par le désir de réussir en affaires. On remarque des comportements (traits de personnalité, automatismes et valeurs significatives au travail) bien différents entre un franchiseur et un franchisé qui se traduisent par une interdépendance constructive entre ces deux groupes d'acteurs.
Analysé sur 5 échelles de comportement clairement différentes et normalisées sur 100, les franchiseurs et franchisés se caractérisent par de subtiles différences statistiquement significatives :
On constate une interdépendance entre le franchiseur et le franchisé au niveau des comportements :
Un Entrepreneurship complémentaire
Le franchiseur est méthodique et systématique, tandis que le franchisé va ajuster le produit/service aux besoins de la clientèle.
Une Motivation complémentaire
Le franchiseur est orienté sur les résultats alors que le franchisé est une combinaison « résultat et service ».
Un Leadership similaire
Le franchiseur comme le franchisé ont la capacité de travailler en équipe ou de façon indépendante. Ils ont besoin d'une autonomie d'action minimale pour démontrer leur initiative.
Un Style d'interaction similaire
Franchiseurs et franchisés retirent une très grande satisfaction à établir de nouveaux contacts.
Une Orientation technique similaire
Les franchiseurs et les franchisés sont rationnels, factuels et précis.
Découvrez le profil type du franchisé dans la 2ème partie de cet article : Ouvrir une franchise au Québec !

Articles similaires

Visitez le salon EXPOFRANQUICIA (du 20 au 22 avril)

par Julien Cadoret - 13 jours

Le Salon International de la Franchise –EXPOFRANQUICIA- est le salon réfèrent de la Franchise en Espagne. Organisé par l’Institut Férial de M...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 14 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 17 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Informations clés

  • Crée le: 14/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent