Ouvrir ou reprendre une franchise et bénéficier du dispositif Nacre ?

Le dispositif Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) est piloté par le ministère du travail, de l'emploi et de la santé en partenariat avec la Caisse des dépôts. Il a pour objectif d'accompagner les porteurs de projet (commerce, artisanat, services) afin d'assurer au maximum la réussite de leur entreprise. Il comprend : un prêt d'honneur à taux zéro, couplé à une garantie publique des prêts bancaires et un accompagnement obligatoire sur les trois premières années, par des organismes reconnus. Si vous souhaitez créer ou reprendre une franchise, ce dispositif peut vous concerner tout autant.

Il s'adresse aux personnes sans emploi, pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de minima sociaux (ASS, RSA), les salariés repreneurs de leur entreprise, etc. Seuls les opérateurs conventionnés par l'Etat et la Caisse des dépôts sont habilités à conseiller et accompagner les porteurs de projet dans le cadre du parcours Nacre.

Le dispositif Nacre se décline en 3 phases : aide au montage, au financement, au développement du dit-projet.

L'aide au montage du projet d'entreprise

Elle est formalisée par la signature d'un contrat d'accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise Nacre. Les signataires de ce contrat sont d'un côté l'opérateur d'accompagnement et de l'autre côté le porteur de projet.
L'aide au montage est le premier stade qui doit finaliser techniquement le projet, sa viabilité et élaborer et rédiger un dossier qui pourra ensuite être présenté à des tiers comme des financiers ou des partenaires. A ce stade, il sera déjà possible d'anticiper le démarrage de l'entreprise et évaluer objectivement les difficultés qui pourront apparaitre lors des premiers mois d'activité.
L'opérateur Nacre est garant du bien-fondé du projet afin que le porteur dispose d'un argumentaire suffisamment solide pour présenter son projet : simulation du modèle économique, et préconisations d'accompagnement pour la suite du parcours nacre.
Durant cette phase, l'opérateur d'accompagnement peut, en fonction du projet, est en mesure de préconiser l'intervention d'experts spécialisés.

Appui dans la recherche de financement

Cette phase a pour objectif de valider la pertinence économique du projet et la structure du financement et d'obtenir des financements adaptés, Elle se fait en collaboration entre l'opérateur Nacre et le porteur de projet afin d'optimiser les chances d'obtention d'un prêt bancaire complémentaire et le déblocage du prêt à taux zéro Nacre. Attention : le prêt à taux zéro nacre est couplé obligatoirement à un prêt bancaire complémentaire. Rappelons que l'objectif du prêt à taux zéro est de renforcer l'apport personnel du créateur pour faciliter l'octroi du prêt complémentaire.

Un suivi pendant 3 ans

Le futur dirigeant sera accompagné pendant les 3 premières années : l'opérateur sera là pour le conseiller dans tous les domaines : gestion, commercial, stratégie de développement, recrutement de nouveaux collaborateurs, etc. Il apporte à la fois un appui technique de par son expertise et permet au nouveau chef d'entreprise de ne pas se sentir isolé. Cet accompagnement s'avère essentiel pour anticiper les éventuelles difficultés financières et assurer la pérennité de la nouvelle entreprise.
A découvrir aussi en video le dispositif Nacre

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 1 jour

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 3 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/12 02:00

Les franchises qui recrutent