Ouvrir ou reprendre une franchise et bénéficier du dispositif Nacre ?

Le dispositif Nacre (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) est piloté par le ministère du travail, de l'emploi et de la santé en partenariat avec la Caisse des dépôts. Il a pour objectif d'accompagner les porteurs de projet (commerce, artisanat, services) afin d'assurer au maximum la réussite de leur entreprise. Il comprend : un prêt d'honneur à taux zéro, couplé à une garantie publique des prêts bancaires et un accompagnement obligatoire sur les trois premières années, par des organismes reconnus. Si vous souhaitez créer ou reprendre une franchise, ce dispositif peut vous concerner tout autant.

Il s'adresse aux personnes sans emploi, pour lesquelles la création ou la reprise d'entreprise est un moyen d'accès, de maintien ou de retour à l'emploi : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de minima sociaux (ASS, RSA), les salariés repreneurs de leur entreprise, etc. Seuls les opérateurs conventionnés par l'Etat et la Caisse des dépôts sont habilités à conseiller et accompagner les porteurs de projet dans le cadre du parcours Nacre.

Le dispositif Nacre se décline en 3 phases : aide au montage, au financement, au développement du dit-projet.

L'aide au montage du projet d'entreprise

Elle est formalisée par la signature d'un contrat d'accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise Nacre. Les signataires de ce contrat sont d'un côté l'opérateur d'accompagnement et de l'autre côté le porteur de projet.
L'aide au montage est le premier stade qui doit finaliser techniquement le projet, sa viabilité et élaborer et rédiger un dossier qui pourra ensuite être présenté à des tiers comme des financiers ou des partenaires. A ce stade, il sera déjà possible d'anticiper le démarrage de l'entreprise et évaluer objectivement les difficultés qui pourront apparaitre lors des premiers mois d'activité.
L'opérateur Nacre est garant du bien-fondé du projet afin que le porteur dispose d'un argumentaire suffisamment solide pour présenter son projet : simulation du modèle économique, et préconisations d'accompagnement pour la suite du parcours nacre.
Durant cette phase, l'opérateur d'accompagnement peut, en fonction du projet, est en mesure de préconiser l'intervention d'experts spécialisés.

Appui dans la recherche de financement

Cette phase a pour objectif de valider la pertinence économique du projet et la structure du financement et d'obtenir des financements adaptés, Elle se fait en collaboration entre l'opérateur Nacre et le porteur de projet afin d'optimiser les chances d'obtention d'un prêt bancaire complémentaire et le déblocage du prêt à taux zéro Nacre. Attention : le prêt à taux zéro nacre est couplé obligatoirement à un prêt bancaire complémentaire. Rappelons que l'objectif du prêt à taux zéro est de renforcer l'apport personnel du créateur pour faciliter l'octroi du prêt complémentaire.

Un suivi pendant 3 ans

Le futur dirigeant sera accompagné pendant les 3 premières années : l'opérateur sera là pour le conseiller dans tous les domaines : gestion, commercial, stratégie de développement, recrutement de nouveaux collaborateurs, etc. Il apporte à la fois un appui technique de par son expertise et permet au nouveau chef d'entreprise de ne pas se sentir isolé. Cet accompagnement s'avère essentiel pour anticiper les éventuelles difficultés financières et assurer la pérennité de la nouvelle entreprise.
A découvrir aussi en video le dispositif Nacre

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 6 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 13 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 28/03/12 02:00

Les franchises qui recrutent