KC CHOCOLATIER

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : contrat de partenariat

Ouvertures et témoignage de la franchise de chocolats

Interview réalisée par AC Franchise - novembre 2011
AC Franchise a rencontré Stéphane Abecassis, partenaire de KC Chocolatier depuis juin 2011 (contrat de partenariat). Il dispose d'une boutique d'environ 35m2 (+ réserve) dans le centre ville de Boulogne Billancourt.
AC Franchise: Quelle était votre activité avant de rejoindre le réseau de chocolateries KC Chocolatier ?
S.A
: "Avant de collaborer avec KC Chocolatier, j'avais déjà un commerce à cet emplacement. Je vendais des jeux vidéo depuis 8 ans. Deux facteurs m'ont poussé à changer d'activité. Le premier a été un facteur conjoncturel, avec l'augmentation importante de la concurrence dans le secteur des jeux vidéo. Le deuxième facteur a été une remise en question personnelle, due à l'évolution de ma vie et notamment de ma vie de famille. J'ai voulu changer de concept et m'orienter vers un tout autre produit. Mon idée était d'ouvrir un salon de thé..."

AC Franchise: Pourquoi avez-vous choisi d'intégrer un réseau ?
S.A
: " Mon idée d'origine était d'ouvrir un salon de thé, mais j'ai été freiné par les contraintes liées à la restauration rapide. Je voulais quand même garder l'idée de vendre du thé, et je voulais accompagner ce produit d'un autre qui serait complémentaire. J'ai rencontré KC Chocolatier lors du salon de la franchise, en mars dernier. Le chocolat est rapidement apparu comme le produit idéal pour accompagner la vente de thé. Dès la conception de la boutique, le chocolat s'est imposé comme le produit phare, il représente aujourd'hui presque 70% du CA.
De plus mon choix s'est porté sur KC Chocolatier pour 4 grandes raisons : la qualité et le goût des chocolats, l'image "luxe" de l'enseigne, un prix de vente raisonnable pour le client, et enfin, une bonne rentabilité des produits."

AC Franchise: Qu'avez-vous apprécié chez KC Chocolatier (produits, franchiseur...) ?
S.A
: " L'avantage du chocolat est qu'il prend peu de place. J'avais déjà mon local et donc une contrainte en termes de stockage. Aussi, la collaboration avec l'enseigne se fait sous forme de partenariat, c'est idéal pour mon projet. KC Chocolatier m'a aidé pour la décoration et l'aménagement de la boutique, j'ai suivi une formation de 3 jours aux techniques du métier (réalisation de ballotins, pesée des chocolats...).
Ce que j'apprécie particulièrement est le fait d'être toujours mon propre patron. Et comme il s'agit d'un partenariat, il n'y a pas de redevances, pas de frais de fonctionnement ni de communication, pas de droit d'entrée. L'enseigne est présente en temps que founisseur uniquement, pour le reste, je gère totalement ma boutique. C'est le côté autonome et liberté de gestion que j'apprécie vraiment."

AC Franchise: Quels conseils pouvez-vous donner aux futurs adhérents ?
S.
A: " Choisir la formule du partenariat, c'est déjà avoir une expérience ou des connaissances dans la gestion d'entreprise. Moins "encadré" qu'avec un contrat de franchise, l'adhérent dispose par contre davantage d'autonomie et de liberté. Je pense qu'il faut donc avoir la volonté de s'investir réellement, d'être son propre patron et de prendre ses responsabilités et les bonnes décisions."
La franchise de chocolats KC Chocolatier poursuit son développement, avec l'ouverture de 6 points de vente en France en 2011 et 3 à l'étranger.
En france:
- Paradis Gourmand à Boulogne Billancourt
- Les Délices du Gourmet à Cabestany (Perpignan)
- La Chocolaterie Flamande à Clichy
- Ruthène Cacao à Rodez
- La Fiorida à Serres Castet (Pau)
- KC Chocolatier Vincennes (ouverture prévue pour novembre 2011)

A l'étranger:
- Kierro Chocolate à Vigo en Espagne
- KaaCee Chocolate à Tenerife en Espagne
- Florist à Baku eb Azerbaïdjan

Les derniers articles KC CHOCOLATIER

Comment soutenir les cultivateurs de cacao pour KC Chocolatier...

par Dominique Van Moerkercke - 6 mois

Tanzania: Projets d’école de Kim’s Chocolates Les délicieux chocolats de KC Chocolatier sont fabriqués chez Kim’s Chocolates, une so...

Le marché du chocolat, en constante progression.

par Audrey Caudron - 12 mois

Des périodes comme Noël ou Pâques ramènent respectivement plus de 30 et 20 % du CA d'un chocolatier. Dans ce contexte et parmi l’offre franchisée en commerce alimentaire, la franchise KC Chocolatier se positionne comme une enseigne de chocolat ...

De la comptabilité à la franchise de chocolat, il n'y a qu'un pas !

par Céline Cotton - un an

La franchise KC Chocolatier, réseau de chocolateries belges, poursuit le développement de son réseau. Revenons vers le point de vente ouvert ses portes dans le centre ville de Carhaix, dans le Finistère. Même si la vi...

Informations clés

  • Crée le: 11/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent