Ouvertures des magasins le dimanche ?

La polémique s'installe autour de l'idée de généraliser l'ouverture des commerces le dimanche, et l'UPA (Union Professionnelle des Artisans) affirme que ceci repose sur un non-sens économique et que cela aboutirait à un choix de société que les Français rejettent dans leur grande majorité.

Les règles actuelles en matière d'ouverture dominicale garantissent une concurrence équitable entre les différentes formes de commerce et sont assorties de possibilités de dérogations qui permettent de répondre aux attentes de la population.

En outre, considérer, selon l'UPA, que le pouvoir d'achat des Français est extensible au point d'ajouter un jour de consommation par semaine est une erreur flagrante ; toute ouverture supplémentaire serait compensée par une baisse de consommation à d'autres périodes de la semaine ou auprès d'autres catégories de commerces.

Sachant de surcroît qu'à chiffre d'affaires égal les artisans et commerçants de proximité emploient trois fois plus de personnel que la grande distribution, une généralisation de l'ouverture des grandes et moyennes surfaces le dimanche, loin de créer des emplois, en détruirait.

Dans ce contexte et alors que le fragile équilibre entre les différentes formes de commerce a déjà été mis à mal par la réforme de la loi Galland, une généralisation des ouvertures dominicales menacerait l'avenir de l'artisanat et du commerce de proximité. C'est pourquoi l'UPA s'oppose clairement à l'aboutissement de tels projets.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 14 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 4 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Informations clés

  • Crée le: 26/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent