Ouvertures des magasins le dimanche ?

La polémique s'installe autour de l'idée de généraliser l'ouverture des commerces le dimanche, et l'UPA (Union Professionnelle des Artisans) affirme que ceci repose sur un non-sens économique et que cela aboutirait à un choix de société que les Français rejettent dans leur grande majorité.

Les règles actuelles en matière d'ouverture dominicale garantissent une concurrence équitable entre les différentes formes de commerce et sont assorties de possibilités de dérogations qui permettent de répondre aux attentes de la population.

En outre, considérer, selon l'UPA, que le pouvoir d'achat des Français est extensible au point d'ajouter un jour de consommation par semaine est une erreur flagrante ; toute ouverture supplémentaire serait compensée par une baisse de consommation à d'autres périodes de la semaine ou auprès d'autres catégories de commerces.

Sachant de surcroît qu'à chiffre d'affaires égal les artisans et commerçants de proximité emploient trois fois plus de personnel que la grande distribution, une généralisation de l'ouverture des grandes et moyennes surfaces le dimanche, loin de créer des emplois, en détruirait.

Dans ce contexte et alors que le fragile équilibre entre les différentes formes de commerce a déjà été mis à mal par la réforme de la loi Galland, une généralisation des ouvertures dominicales menacerait l'avenir de l'artisanat et du commerce de proximité. C'est pourquoi l'UPA s'oppose clairement à l'aboutissement de tels projets.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 1 jour

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 3 mois

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Informations clés

  • Crée le: 26/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent