DARTY

Divers équipement de la maison

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : Franchise

Ouverture le dimanche pour 7 magasins parisiens Darty

Conformément à un accord d’entreprise, sept des quinze magasins parisiens Darty (en franchise ou en succursale, nous ne le savons pas) ouvrent dorénavant leurs portes chaque dimanche. L’enseigne devient ainsi l’une des premières marques françaises à bénéficier des extensions d’ouvertures dans le commerce prévues par la toute récente loi Macron.

Une promesse d’embauche de 50 CDI

Un article du Figaro publié le 14 octobre 2015 annonce que, conformément à « un accord d’entreprise signé en 2010 avec la CFDT et révisé en 2013, l’enseigne du contrat de confiance ouvrira sept de ses quinze magasins parisiens tous les dimanches ». Et ce, dès la mi-octobre. Ainsi, « l’enseigne dirigée par Régis Schultz fait ainsi cavalier seul, utilisant un accord d’entreprise préexistant à la loi Macron plutôt que de passer par des négociations de branche ». Cet accord qui repose sur le volontariat des équipes prévoit également une prime dominicale (en plus de la rémunération habituelle et d’un repos compensateur) et s’accompagne d’une promesse d’embauche de cinquante contrats à durée indéterminée (CDI) afin de gérer au mieux les horaires élargis. L'objectif est "d'offrir aux clients la meilleure qualité d'accueil dans les magasins" explique la direction de Darty, dans un communiqué.

Des magasins situés dans les ZTI parisiennes

Les unités concernées explique le quotidien national, sont situées dans les zones touristiques nouvellement créées à Paris (nommées ZTI pour zones touristiques internationales dans la loi Macron*) : à Beaugrenelle (15e), à la Bibliothèque nationale de France (13e), à Montmartre (18e), Rivoli (1er), Madeleine (8e), Ternes (17e) et République 11e). A l’approche des fêtes de fin d’année, pour ce qui est des autres magasins parisiens, le Figaro précise que, comme de nombreux points de vente de la capitale n’ayant pas encore signé d’accord – à l’image des grands magasins parisiens ou la Fnac, ils utiliseront les neuf « dimanches du maire » prévues cette année.
* Selon les Echos (article du 13 octobre), le ministère de l'Economie a publié le 24 septembre la carte des ZTI, zones dans lesquelles les commerces pourront ouvrir tous les dimanches et en soirée. « Ces extensions d'ouvertures, explique le quotidien économique, sont toutefois entièrement soumises à l'obtention d'un accord avec les syndicats ou avec les salariés de l'entreprise. »

Les derniers articles DARTY

L'enseigne Darty enrichit son offre de livraison avec Colisweb

par MA - 13 jours

Darty proposerait depuis peu la livraison à domicile en moins de deux heures. Ce service initialement proposé à Paris et Lyon serait désormais disponible dans 12 agglomérations et facturé 9.90 €. L'enseigne a par ailleurs, renouvelé son opération ...

Les sites marchands font pencher la balance en faveur de la fusion de Fnac et Darty !

par ST - 5 mois

En donnant son aval pour le mariage de la Fnac et Darty, le Conseil de la Concurrence a changé sa manière de penser. S’apercevant du changeme...

L'Autorité de la concurrence dit oui à la vente de Darty à la Fnac mais sous condition

par ST - 5 mois

Depuis Avril les actionnaires de Darty avaient accepté l’offre d’acqu...

Informations clés

  • Crée le: 23/10/15 15:34

Les franchises qui recrutent