SUBWAY ®

Restauration rapide, fast food Sandwicherie et Kebab Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Ouverture du 500 ème restaurant Subway en France

C'est à Nantes Paridis que la franchise Subway a ouvert son 500 ème point de vente. 
Un modèle de gestion à l'américaine qui explique l'expansion de la marque et des échecs.

Entretien avec Emmanuel Aublet Directeur Général de Subway France.

Quelle est la place de votre enseigne dans la région nantaise ?

"Nous comptons douze restaurants dans la métropole nantaise, au centre-ville et en périphérie. Le nombre de points de vente en Bretagne et Pays de la Loire est de 61. C’est la plus grosse région de France, derrière Paris, pour notre enseigne.
Au niveau national, nous créons une centaine de restaurants chaque année depuis 2011, avec le même objectif en 2014. Notre particularité est de privilégier les flux de population à un endroit donné, un angle de deux rues très fréquentées par exemple, et non un périmètre géographique. Nous investissons aussi bien le centre-ville qu’un centre commercial, une gare, une autoroute ou pourquoi pas un hôpital.


Votre réseau de franchisés semble avoir donné des signes de faiblesse ces derniers mois. Qu'en est-il ?


Certaines informations divulguées dans la presse à ce propos sont erronées (1). L’ensemble de la restauration rapide souffre depuis 2012. Pour la première fois, il y a eu une baisse du nombre de clients (2) et 2014 s’annonce difficile. Dans un contexte de crise, la concurrence vient de la gamelle maison, de la restauration collective qui a rénové son image et de la GMS (grandes et moyennes surfaces) qui s’est mise au sandwich…
Le taux d’échecs dans notre réseau des franchisés est faible et tient à une multitude de facteurs. Entre 2008 et 2010, le taux de restaurants revendus a été de 4 %. Nous accompagnons et encadrons nos franchisés durant l’exploitation de leur point de vente, à travers un bilan mensuel. Nous les aidons en mettant des outils de gestion informatique à leur disposition.

Les restaurants Subway créent-ils de l'emploi ?

À Nantes, nous employons environ 80 personnes à temps complet ou partiel, une majorité en CDI. Nous avons, parmi eux, un volant d’étudiants qui peuvent intervenir sur des horaires plus décalés. En France, l’enseigne compte 4 000 salariés."
 
(1) Dans un récent article, le magazine a fait état de 200 franchisés ayant déposé leurs comptes les deux dernières années et d’un taux de 35 % de gérants en situation de perte.
(2) Le chiffre d’affaires moyen annoncé par restaurant Subway en 2013 est de 400 000 €, soit une baisse de 4 à 5 %.

Vu dans : http://www.entreprises.ouest-france.fr
1er décembre 2013

Les derniers articles SUBWAY ®

Subway offre 7 opportunités de création sur la région Rhône

par HK - 16 jours

Le réseau Subway, qu’on ne présente plus, se développe exclusivement en franchise. Un modèle gagnant/gagnant qui attire toujours de nouveaux adhérents. L’enseigne recherche activement 7 nouveaux candidats pour de nouvelles ouvertures sur la région...

Subway ouvre un restaurant en plein centre de Tours

par HK - 16 jours

Un nouveau restaurant Subway a ouvert ses portes le 16 novembre à Tours, à côté de la Gare. Il s’agit du troisième de la ville géré par un même franchisé.

Ouverture d’un Subway dans la gare de Rosa Parks en partenariat avec Lagardère Travel Retail France

par HK - 17 jours

La franchise Subway annonce l’ouverture d’un nouveau restaurant parisien, implanté dans la gare de Rosa Parks, le 24 novembre.

Informations clés

  • Crée le: 03/01/14 06:20

Les franchises qui recrutent