Où implanter votre franchise dans l'Artois ? (Nord Pas de Calais 2012)

Point de vue de l'expert :

Un jeune créateur de projet a besoin d'être accompagné et orienté vers les meilleures solutions pour la réussite de son projet. La recherche du local est une étape importante lors de laquelle le porteur de projet a besoin d'assistance et de conseils. Dans cette vidéo, Michel Gerard, Responsable services de la CCI Artois, nous parle des services apportés aux franchiseurs et aux franchisés ainsi que des opportunités de développement dans le Nord et dans le Pas-de-Calais.
Retrouvez cette interview vidéo de Michel Gerard et de Jean Samper sur acfranchise.TV réalisée en 2012 et encore plus de vidéos dans notre rubrique :"Comment trouver le bon local"
Jean Samper : "Le Franchise Business Club" a été créé par AC Franchise pour répondre à des problématiques spécifiques aux franchiseurs. Nous avons d'ailleurs déposé la marque Franchise Business Club à l'INPI. Nous avons voulu aider les franchiseurs à savoir où et comment trouver de bonnes implantations pour leurs franchisés dans le Nord et dans le Pas-de-Calais
Michel Gerard : "Les services que nous apportons aux créateurs, aux repreneurs, aux franchiseurs et aux franchisés sont multiples. Nous les accompagnons à la fois dans la création, dans le développement de leur projet, dans la recherche de locaux en fonction de la localisation définie par l'étude de marché. Nous les accompagnons également dans les années qui suivent cette création pour faire en sorte que le projet soit une réussite.
Nous avons un service qui développe ces compétences sur les trois territoires qui sont Arras, Lens et Béthune, un service qui accompagne chacun des créateurs par des rendez-vous personnalisés.
J'ai rappelé d'abord quelles étaient les principales dynamiques à l'œuvre sur le territoire de l'Artois, qu'elles soient industrielles ou commerciales ou en matière de services à l'industrie ou à la personne.
Nous avons rappelé également que ce territoire était très bien desservi en termes d'accessibilité et que nous avions à la disposition des créateurs, repreneurs et franchisés 10 pôles d'attraction commerciale que ce soit sur l'Arrageois avec des zones d'activité commerciale autour de la communauté urbaine d'Arras ou sur le Béthunois, autour de projets comme la porte nord ou la rotonde et le lensois autour du premier centre commercial au Nord de Paris qui est Auchan.
Les opportunités se définissent en fonction des besoins du porteur du projet et de son étude de marché. Il est clair qu'un projet ne s'implante pas n'importe où, l'étude de marché à laquelle nous contribuons s'attache à s'entourer du maximum de chance de réussite, chaque cas est particulier et en fonction de la nature du projet, qu'elle soit de services à la personne, des équipements de la maison, dans tous les domaines nous nous attacherons à identifier le secteur, la localisation qui présente une lacune, un besoin en termes de recherche sur ce type de projet.
Nous pouvons bien sûr raisonner en termes de densité commerciale et se dire que le territoire est bien rempli, ceci est un raisonnement à courte vue puisque nous connaissons chaque année des dizaines d'implantation et que la démonstration est faite que ces implantations sont des réussites.
A partir de ce moment là, la preuve est faite qu'il y a encore de la place et du potentiel pour se développer dans le Béthunois, l'Arrageois ou le Lensois.
Nous sommes sur un territoire de passage, le Nord de l'Euro région, le territoire de la métropole et le territoire belge peuvent, en descendant Paris traversent l'Artois, d'Est en Ouest nous traversons l'Artois, il y a la population résidentielle mais il y a aussi un trafic important de voyageurs à prendre en considération."
Jean Samper : "Nous remercions chaleureusement le salon Créer de nous avoir apporté un soutien essentiel en nous offrant à nouveau leur confiance, leur partenariat et la possibilité d'organiser cette journée au sein du salon Créer 2012
Nous remercions tout aussi chaleureusement les CCI de la région Pas-de-Calais et du Nord qui ont apporté leurs connaissances du terrain, de l'économie locale, et des projets en cours, nous n'aurions jamais pu vous fournir autant d'informations clés sans leur intervention forte et qualitative."

Informations clés

  • Crée le: 14/01/13 10:45

Les franchises qui recrutent