On parle d'emplacements N°1, 1bis, 2... Où peut-on trouver, pour une ville, la liste des rues par catégories d'emplacements ? Comment est-ce déterminé ?

Les rues sont appréciées en fonction du nombre de personnes qui les fréquentent et accessoirement en fonction du pouvoir d'achat supposé de ces personnes.

La meilleure rue de la ville est désignée N°1, etc... et à l'intérieur d'une rue, on peut mesurer des différences entre les trottoirs et les parties de la rue (ensoleillement, arcades, recoins, etc...).

On parle de N°1 bis pour des rues, bonnes, mais pas les plus fréquentées et donc moins chères.

Les N°2 ne permettent pas à n'importe quel commerce d'y survivre. Ce sont des rues moyennes qui nécessitent soit un investissement réduit soit des atouts pour que les gens dévient de leur itinéraire pour venir vous voir.

Les N°3 ne sont pas des rues qui attirent le public et sont donc à réserver à des commerces qui n'ont pas besoin d'un fort passage. (Retouches, coiffeur de quartier, alimentation locale....)

A noter que le N°1 pour la restauration n'est pas le même que pour la mode par exemple. Mais généralement, quand on parle de N° 1 d'une ville, c'est pour l'équipement de la personne.

Où trouver ces informations ? Nulle part et partout car si tout le monde en parle, il n'en demeure pas vrai que c'est une question d'appréciation personnelle. Vous pouvez trouver des indications gratuites auprès de votre CCI mais il y a encore plus efficace. Cernez le périmètre où les plus grandes enseignes sont entassées et vous avez une première approche de ce qu'est le N°1 que ces enseignes ont analysé.

Sachez cependant que quelques rares organismes spécialisés vendent très cher ces études mais il faut parfois adhérer à des abonnements annuels élevés qui les réservent à de grosses sociétés.

Mais observez où les grandes enseignes sont, comptez les passants, informez-vous sur les projets d'urbanisme de la ville, consultez la CCI, échangez votre avis avec celui de votre futur franchiseur et vous aurez déjà beaucoup d'info.

Pour aller encore plus loin ? Voir les services d'AC Franchise en page d'accueil et notamment l'évaluation d'emplacement. A partir de 1500 euros environ.

 
Jean Samper
Consultant AC Franchise
Membre du collège des experts de la fff
Membre fondateur de l'IFCN

Articles similaires

Il y a un regain de la boutique alimentaire haut de gamme en centre ville. Pourquoi n'y a-t'il pas de franchise de fromager affineur ?

par Jean Samper - un mois

Jean Samper est acteur et observateur de la Franchise depuis 1975 Vous avez raison, le marché accueillerait volo...

Le trop grand nombre de franchises est-il préjudiciable au développement d'une ville?

par - plus de 11 ans

Il serait sans doute dommage qu'il y ait partout les mêmes enseignes si le consommateur ne l'exigeait pas ainsi.Mais c'est le consommateur qui demande des enseignes connues dans lesquelles il sait quel est le niveau de prix, l'offre...

Est-ce que le franchiseur doit obligatoirement faire de la publicité ?

par - plus de 12 ans

Le Franchiseur doit développer la notoriété de sa marque là où cela sera utile pour son réseau et donc pour ses franchisés. Cela passe souvent par la publicité mais ce n'est pas obligatoire au sens légal. Certains réseaux misent sur...

Informations clés

  • Crée le: 13/12/03 09:00

Les franchises qui recrutent