Obligations annuelles pour les EIRL

Vous avez décidé de bénéficier du statut d'EIRL, optionnel pour les auto-entrepreneurs, quelles en sont les conséquences ?

L'acte fondateur du statut d'EIRL on le sait est la déclaration d'affectation de biens à votre activité professionnelle. Chaque année vous devrez mettre cette liste à jour, au 31 décembre vous déposez donc un relevé l'actualisant au greffe du tribunal de commerce ou au répertoire des métiers si vous êtes artisan. À ce jour, le modèle type de relevé d'actualisation doit encore être fixé par arrêté.
Dans le but d'actualiser votre patrimoine affecté, vous devez également déposer une fois par an vos comptes au registre où vous avez effectué votre déclaration d'affectation : greffe du tribunal de commerce ou répertoire des métiers si vous avez une activité artisanale immatriculée.
Pour mémoire en tant qu'auto-entrepreneur, les obligations comptables se limitent à la tenue d'un journal récapitulatif de vos recettes, la tenue d'un livre d'achats si votre activité est commerciale, la conservation d'une copie de vos factures et de vos déclarations mensuelles ou trimestrielles de cotisations sociales et d'impôt sur le revenu.
En tant qu'entrepreneur en EIRL vous avez un impôt supplémentaire sur les plus-values professionnelles acquises au titre des biens affectés à votre patrimoine professionnel et l'obligation de d'un dépôt annuel payant des comptes au greffe du tribunal de commerce ou au registre des métiers si vous avez une activité artisanale à titre principal. Le coût de cette formalité n'est pas encore connu.

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 10 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 17 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - un mois

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Informations clés

  • Crée le: 12/05/11 02:00

Les franchises qui recrutent