Nouvel allégement fiscal : à qui profite-t-il vraiment ?

Parmi les mesures du contrat de croissance figure l'allégement de la fiscalité sur les cessions de murs des cafés, hôtels et restaurants (HCR).

Depuis cette année un propriétaire exploitant HCR peut externaliser leur montant à une société d'investissement immobilier afin de disposer de la trésorerie correspondante, sans fiscalité supplémentaire. Bien que cette mesure semble très alléchante, elle peut comporter des revers. D'une part l'allégement est relativement limité.

D'autre part les hôteliers, restaurateurs et cafetiers exploitant leur affaire sont souvent débordés par leur gestion quotidienne. Ils sont donc peu informés sur les conséquences que leur cession peut avoir sur leur patrimoine. Or certaines sociétés d'investissement sont parfois très intéressées par ce type de tractations et ne sont pas toujours très claires sur les clauses d'un bail commercial qui devra être conclu à cette occasion. Un indépendant intéressé par cette mesure a donc intérêt à s'entourer d'avocats spécialisés en cession de fonds de commerce.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Principes du contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique & incidences des 3 langues du pays

par Franchise Business Club - 24 jours

deux avocats belges nous expliqueront les principes de base d’un contrat de franchise et de l’information précontractuelle en Belgique et les incidences de l’emploi des langues (français – néerlandais – allemand) sur la gestion d’un réseau de fra...

Principes du contrat et de l'information précontractuelle en France & nouvelles dispositions du Code civil

par Jean Samper - 24 jours

Me Hubert Bensoussan Le 13/9, Me Hubert Bensoussan intervient en conférence sur les principes de base d’un cont...

La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise

par Dorsaf Maamer - un mois

En franchise, comme dans n'importe quel autre commerce en réseau ou accord entre deux entités indépendantes, bien s'informer sur son partenai...

Informations clés

  • Crée le: 24/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent