Nouveaux crédits immobiliers sur mesure

Le niveau des taux des crédits immobiliers devraient rester bas jusqu'à la fin de l'année 2013 malgré la très légère augmentation du mois de juillet due aux obligations émises par l'état français pour financer sa dette. Les taux d'emprunts immobiliers en 2013 restent toujours historiquement bas par rapport à la dizaine d'années précédente.
Le patron de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi, laisse entendre que tant que l'Europe ne serait pas stabilisée, les taux directeurs se maintiendraient à un niveau très bas. S'il devait y avoir une remontée des taux, l'augmentation se ferait d'une manière extrêmement progressive. Il faut donc profiter des taux planchers actuels et savoir trouver l'offre qui vous convient le mieux.

Concurrence et négociations

Pour obtenir les meilleures conditions de prêts bancaires, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence. Les propositions sont variables entre les établissements. Un simple petit écart de taux fait la grande différence sur l'ensemble du prêt et l'étude préalable de toutes les offres du marché peut s'avérer judicieuse.
Bien étudier également la durée de remboursement du prêt qui est un élément déterminant lors de l'octroi d'un prêt à taux intéressant. Les taux sont souvent calculés sur des tranches d'années et, par exemple, un prêt remboursable en dix neuf ans pourra être plus intéressant qu'un prêt remboursable sur vingt ans.
Penser aussi à tout négocier, comme l'absence d'indemnités de remboursement anticipé ou de modularité des échéances sans frais. L'avenir peut vous apporter de plus grosses rentrées d'argent mais aussi vous faire connaitre des problèmes financiers passagers.
Pour pouvoir profiter de toutes les opportunités offertes par les acteurs financiers, il est judicieux de faire appel aux services d'un courtier qui connaîtra bien toute la concurrence, toutes les lois et les ficèles dans le domaine des crédits et saura mener les négociations en votre nom. La commission du courtier (en général 1 % du prêt avec un maximum de mille euros) sera vite résorbée en profitant d'un prêt plus avantageux.

Profil du demandeur

Le profil du demandeur a aussi son importance dans l'octroi d'un prêt à prix avantageux. Souvent, une banque accordera des taux avantageux à des jeunes afin de les fidéliser. Dans certaines régions, certains établissements bancaires, comme le Crédit Agricole par exemple, propose même une enveloppe équivalente au prêt à taux zéro dans la limite de 30 000 euros.
D'autres banquiers proposent des baisses de taux en fonction de souscription d'autres produits tels que l'assurance habitation ou des produits d'épargne. La banque postale offre aux moins de 36 ans les mêmes avantages qu'au ménage ayant un apport de 20 % et la Banque populaire réduit de 0,30 % ses taux de prêts octroyés au moins de 40 ans. En règle générale, beaucoup d'établissements financiers, afin de garder les bons clients, accordent des ristournes d'un minimum de 0,20 % sur le taux d'emprunt.
Pour être plus facilement accepté, un dossier de demande de prêt doit être bien préparé et prévoir un seuil de remboursement ne dépassant pas 33 % des revenus.

Etudier le rachat de crédit,

Lorsqu'un crédit en cours a été négocié avant la baisse du taux de prêts, il faut étudier la possibilité de son rachat afin d'obtenir un nouveau prêt avec un taux plus bas. C'est possible si vous êtes encore dans le premier tiers de remboursement qui correspond à la phase de remboursement de crédit. Les mensualités de remboursement pourront ainsi être réduites et produire une économie non négligeable sur la durée. En gardant les mêmes mensualités ce sera la durée du prêt qui sera réduite.
Lors de cette démarche, si votre banque ne cherche pas à vous satisfaire, il ne faut pas hésiter à faire un rachat de crédit auprès de la concurrence. Là encore les services d'un courtier pourront être bénéficiables
Vu dans l'express, 'dossier spécial immobilier 2013'
Pour plus de renseignements sur le métier de courtier, découvrez notre page d'actualités des affaires.
Ouvrir une  agence immobilière en franchise vous intéresse ? Cliquez et découvrez les réseaux qui franchisent et recrutent dans le secteur.  Aidez-vous de nos vidéos sur les franchises d'agence immobilière.

Découvrez aussi notre dossier sur la franchise dans l'immobilier




Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 2 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 22 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 29/09/13 02:00

Les franchises qui recrutent