Nouveau franchisé : Les entretiens de recrutement de vos salariés

Nouveau franchisé, vous manquez peut-être de l'expérience du recrutement. Cette étape finale avant l'embauche d'un salarié nécessite la plus grande attention et fait appel à vos qualités de relations humaines.

Vous disposez d'un certain nombre de candidatures en réponse à une offre d'embauche. Après avoir examiné les CV (curriculum vitae) vous effectuez un tri avec les profils très proches de celui recherché, puis plus éloignés. Ensuite vous lisez les lettres de motivation. Inutile de s'y attarder trop longuement, elles sont surtout destinées à apporter un support à l'entretien qui vous permettra bien davantage de discerner la personnalité du candidat.

Bien préparer l'entretien d'embauche

L'entretien doit être préparé, sa structure bien organisée. Pensez à la manière dont vous allez accueillir la personne candidate, puis quelle présentation de l'entreprise vous allez faire et enfin prévoyez quelques questions importantes pour qu'elle se dévoile le mieux possible.
L'important est que le candidat soit bien à l'aise afin de donner le meilleur de lui-même lors de cet entretien. Inutile d'être brutal, désagréable....Affinez le dialogue lorsque vous parlerez de ses compétences professionnelles mais aussi ses attentes. Les questions doivent être en relation directe avec la vie de l'entreprise, vous n'êtes pas autorisé à poser des questions trop personnelles sur sa vie privée ou sa santé.
Il est conseillé de procéder à un test de personnalité qui permet ensuite d'avoir un échange sur son caractère, ses motivations, etc. Le plus souvent lorsque votre choix est fixé, il peut être utile d'avoir recours à un second entretien pour parler plus précisément de la prise de fonction.
Enfin vous aurez la chance de lui annoncer la bonne nouvelle mais vous ne négligerez pas non plus la démarche de refuser les candidats non retenus avec une explication minimum de ce qui leur a manqué. Cela les encouragera pour leurs recherches futures.
Pour plus d'informations sur le sujet, lisez cet article : Futur franchisé, préparez chaque étape du recrutement de vos salariés.

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 17 heures

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 4 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 5 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 08/09/12 02:00

Les franchises qui recrutent