Nielsen : 2/3 de la population mondiale au régime ???

Le secteur du rééquilibrage alimentaire, en plein essor, a toutes les chances de continuer sur sa lancée. En effet, une enquête en ligne menée par la société internationale de management de la performance Nielsen Holdings révèle que 64% de la population mondiale "serait au régime" et que 68% des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits adaptés à leur régime alimentaire.

ATTENTION : Vous comprendrez plus bas que les 2/3 de la population mondiale ne fait pas un régime pour maigrir mais il y a d'autres raisons.

Les régimes de par le monde

L’enquête Nielsen Global Ingredients and Dining Out Trends révèle que les habitants de certaines parties du monde sont plus susceptibles que d’autres de suivre un régime limitant ou interdisant la consommation de certains aliments. Ainsi, ils sont 84%  en Afrique / Moyen-Orient et 72% en Asie-Pacifique à suivre ce genre de régimes notamment pour des raisons culturelles et religieuses.

Pour les occidentaux, le régime alimentaire passe le plus souvent par une baisse de la consommation de sucre et de matières grasses. Ainsi, les Français (dont 37% déclarent suivre un régime alimentaire) sont 21% à éviter le sucre, 10% à limiter leur consommation de matières grasses et 10% à restreindre celle de sel.

En Europe et aux USA, il y a souvent un besoin de perte de poids ce qui fait le succès de franchises comme Dietplus.

Les régimes sans lactose et sans gluten

Bien que très médiatisés, les régimes alimentaires excluant la consommation de lactose et de gluten ne sont suivis que par 3% des Français. Le sans gluten connait toutefois un véritable engouement dans d’autres parties du monde avec 21% d’Indiens, 20% de Philippins et 20% de Mexicains qui déclarent suivre ce type de régime. C’est également le cas du régime végétarien qui ne séduit que 4% de Français (2% se déclarent vegans) contre 45% d’Indiens (16% se disent vegans).

La santé dans l’assiette

Autant pour des raisons d’allergie et d’intolérance alimentaire (36% des interrogés déclarent qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille en souffre) que pour éviter des risques de santé (70% des interrogés), les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire attention au contenu de leur assiette. Des précautions qui s’imposent comme le prouvent les chiffres de l’OMS qui estime à 73% les décès dus à des maladies chroniques à l’horizon 2020, contre près de 60% en 2001.

Conscients de l’étroite corrélation entre leur régime alimentaire et leur état de santé, les consommateurs, partout dans le monde, font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent. Une tendance qui devrait se confirmer dans le temps et qui fait le succès de franchises spécialisées dans le  rééquilibrage alimentaire comme Dietplus qui compte actuellement plus de 120 centres en France.

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 5 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 14 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 09/09/16 07:03

Les franchises qui recrutent