NACRE, nouvelle aide pour créer son entreprise, en vigueur depuis le 1er janvier !

Le nouveau dispositif d'aide à la création et la reprise d'entreprise, NACRE, qui avait été présenté par le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, en Novembre 2008, est effectif depuis le 1er janvier 2009.

Aux oubliettes le dispositif Eden, Encouragement au Développement d'Entreprises Nouvelles ainsi que le chéquier conseil, qui permettait d'être conseillé par des spécialistes.
NACRE, à lui seul, permet à travers 3 phases (avant, pendant et après la création d'entreprise) d'aider le créateur à concrétiser son projet, par le biais de séances individuelles et collectives, de l'aider à obtenir un prêt à taux zéro, et de l'accompagner pendant 3 ans pour lui permettre de rentabiliser et développer son affaire plus facilement.

Un dispositif incitatif à la création ou la reprise d'entreprise et dont l'ambition est de faire passer de 35% à 20% le nombre d'entreprises qui ne franchissent pas le cap de la troisième année.

Selon le gouvernement, 20 000 personnes pourraient en bénéficier chaque année : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minimums sociaux, les jeunes de moins de 30 ans éligibles, les personnes reprenant une entreprise en difficulté, les titulaires d'un Contrat d'appui au projet d'entreprise, ainsi que les personnes qui créent leur entreprise en zone urbaine sensible (ZUS).

Articles similaires

Avez-vous pensé au crowdfunding pour financer votre franchise ?

par Martine Malaterre - 7 jours

Le crowdfunding permet à des particuliers d’aider via des plateformes les entreprises à se financer ; ce sont des prêts à plus ou moins long terme avec intérêts à la clef. Alléchant, le système de financement participatif s’est développé de façon ...

Situation d'une société en formation

par Deslandes Dominique - 8 jours

La période de formation d'une société est celle comprise entre le moment où les associés décident de la constituer et l'immatriculation de celle-ci au registre du commerce et des sociétés. Pour l'administration fiscale, le point de départ de ce...

Comment vérifier votre projet avant d'ouvrir une franchise ?

par DVM/JS - 10 jours

Avant d'ouvrir votre franchise, vous devez vous assurer que votre projet est harmonieux avec votre personnalité tout autant sinon plus qu'avec les critères de faisabilité liés au marché ou à l'environnement professionnel. Il y a lieu de définir...

Informations clés

  • Crée le: 24/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent