Morocco Mall : un nouveau centre commercial au coeur de Casablanca

En décembre 2011 le groupe marocain Aksal en partenariat avec le groupe saoudien Al Jedaie inaugurait le nouveau centre commercial Morocco Mall dans la capitale économique du royaume, à Casablanca.
D'une surface gigantesque de 250 000 m2, accueillant 350 points de vente sur trois niveaux, le nouveau centre commercial Morocco Mall ne cache pas son ambition de devenir l'une des tout première destinations shopping du bassin méditerranéen. Créée pour attirer plus de 14 millions de visiteurs par an, il a pris le pari de faire cohabiter enseignes populaires et magasins de luxe. Concrètement, le centre réunit 70 % de marques populaires, 20 % de marques haut de gamme et 10 % de marques luxe. Il réussit ainsi à faire cohabiter en même lieu le très populaire supermarché alimentaire Marjane avec par exemple un magasin Ralph Lauren ou Dior de 255 m2.

Un taux d'occupation de 98 %

Le lieu, situé sur la corniche de Casablanca, a rapidement attiré de nombreuses franchises marocaines et étrangères. Alors que la commercialisation avait commencé en 2008, 80 % des emplacements étaient déjà réservés en juin 2010. A l'heure de son ouverture ce projet qui aura demandé 200 millions d'euros d'investissement affichait un taux d'occupation de 98 %.

Le groupe exploite une vingtaine de franchises

On notera d'ailleurs la particularité que le groupe Aksal, promoteur de cet énorme projet, est aussi l'exploitant d'une vingtaine de franchises dont les principales enseignes d'Inditex, ou les marques Fendi, Gucci ou Dior. Il est aussi le franchisé d'un magasin Galaries Lafayette de 10 000 m2 qui accueille près de 200 marques et 6 univers (femme, homme, enfant, accessoire, chaussure, beauté).
Avec l'ouverture de ce gigantesque complexe, la Maroc devrait poursuivre ses projets de centres commerciaux à Casablanca mais aussi dans d'autres grandes ville du royaume comme Rabbat ou Tanger.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 1 jour

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 4 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Le centre-ville toujours plébiscité par la majorité des Français

par Martine Malaterre - 8 jours

Le premier baromètre du centre-ville et des commerces mené par Clear Channel, l’association Centre-Ville en mouvement et l’institut CSA montre que les Français restent attachés à leur centre-ville.

Informations clés

  • Crée le: 25/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent