Montrouge rééquilibre au centre

Depuis quelques années les villes essaient de réanimer leurs centres historiques. Avec des managers de centre ville, elles associent tradition et goût du shopping.

Ainsi en est-il pour Montrouge en banlieue parisienne des Hauts-de-Seine, au sud de la première couronne. Elle compte 42 000 habitants auxquels s'ajoutent en semaine 25 000 salariés venus de l'extérieur. Une démographie hétérogène composée de personnes âgées mais aussi de ménages à petits revenus et de jeunes couples dits Bobo. Elle a souffert comme beaucoup d'autres ville de la désertification commerciale des centres villes.

40 commerces nouveaux sont déjà revenus, elle en compte aujourd'hui 560. La tendance est à la gourmandise avec de nombreux commerces de bouche de qualité : traiteurs, poissonneries, boucheries, fromages,... La vente-dégustation est un point commun de plusieurs d'entre eux. Il s'agit d'innover sur l'offre. Montrouge veut accueillir de nombreux commerces différents.

La société d'économie mixte mise en place rachète des rez-de-chaussée et les propose à des commerçants choisis par son manager de centre ville. Les franchisés y ont leur place bien sûr, ce qui compte c'est la capacité d'entrepreneur et d'adaptation commerciale du candidat. Il faut que le commerce ait un avenir local.

Le manager travaille en étroite collaboration avec les magasins existants et la Chambre de Commerce. Car les anciens magasins sont également incités à rénover leurs boutiques grâce en particulier aux fonds Fisac. Un site Internet a été créé avec l'association des commerçants de centre ville.

Montrouge semble bien vouée au dynamisme commercial pour les prochaines années, avec également une desserte de transports en commun en progression.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les apports en société

par DD - 4 jours

Les apports sont des biens ou des fonds que les associés mettent à la disposition de la société en vue de l'exploitation commune et en contrepartie desquels ils reçoivent des droits sociaux (parts ou actions) soumis aux aléas de la société

Devenir courtier en crédit

par DM - 13 jours

Avec un marché de l'immobilier très actif et un nombre croissant de particuliers faisant appel à un courtier, le métier a assurément de beaux jours devant lui. L'entrée en vigueur d'un nouveau cadre réglementaire en janvier 2013 a favorisé l’augme...

Régler un litige avec votre banque

par LA - 13 jours

Vous n'êtes pas d'accord avec votre banquier ? Il peut arriver qu'un différend vous oppose à votre banque comme cela pourrait se produire avec n'importe quel autre commerçant. La cause de votre mécontentement peut correspondre à un réel

Informations clés

  • Crée le: 27/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent