Montrouge rééquilibre au centre

Depuis quelques années les villes essaient de réanimer leurs centres historiques. Avec des managers de centre ville, elles associent tradition et goût du shopping.

Ainsi en est-il pour Montrouge en banlieue parisienne des Hauts-de-Seine, au sud de la première couronne. Elle compte 42 000 habitants auxquels s'ajoutent en semaine 25 000 salariés venus de l'extérieur. Une démographie hétérogène composée de personnes âgées mais aussi de ménages à petits revenus et de jeunes couples dits Bobo. Elle a souffert comme beaucoup d'autres ville de la désertification commerciale des centres villes.

40 commerces nouveaux sont déjà revenus, elle en compte aujourd'hui 560. La tendance est à la gourmandise avec de nombreux commerces de bouche de qualité : traiteurs, poissonneries, boucheries, fromages,... La vente-dégustation est un point commun de plusieurs d'entre eux. Il s'agit d'innover sur l'offre. Montrouge veut accueillir de nombreux commerces différents.

La société d'économie mixte mise en place rachète des rez-de-chaussée et les propose à des commerçants choisis par son manager de centre ville. Les franchisés y ont leur place bien sûr, ce qui compte c'est la capacité d'entrepreneur et d'adaptation commerciale du candidat. Il faut que le commerce ait un avenir local.

Le manager travaille en étroite collaboration avec les magasins existants et la Chambre de Commerce. Car les anciens magasins sont également incités à rénover leurs boutiques grâce en particulier aux fonds Fisac. Un site Internet a été créé avec l'association des commerçants de centre ville.

Montrouge semble bien vouée au dynamisme commercial pour les prochaines années, avec également une desserte de transports en commun en progression.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 2 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 6 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 27/05/07 02:00

Les franchises qui recrutent