Moins de monde dans les centres commerciaux mais des ventes en progression !

"Les centres perdent des visiteurs mais leurs ventes... progressent !" C'est en tout cas, ce que titrait le magazine Journal du textile dans son numéro du 1er février dernier dans lequel il était question de la santé des centres commerciaux en France. 
En effet, si la baisse de la fréquentation des centres commerciaux avaient en 2009 eu un impact sur le chiffre d'affaires des enseignes, celle-ci ne semble plus l'avoir affecté sur 2010 puisqu'il enregistre une progression globale de 1,2 %.

Tenir compte du changement de comportement des clients

Selon Jean-Michel Silberstein, le délégué général du CNCC interrogé dans le support d'information, les visites au sein des centres commerciaux s'avèraient plus utiles et apporteraient plus de chiiffre d'affaires qu'avant. Et de préciser :"Les visiteurs sont certes moins nombreux mais ceux qui fréquentent les centres sont plus actifs qu'avant et apportent donc plus de chiffre d'affaires."
Côté fréquentation, il faut néanmoins souligner que tous les secteurs d'activités ne sont pas lôgés à la même enseigne.
L'optimisme est notamment d'actualité pour les magasins d'habillement et d'accessoires de mode qui ont enregistré une hausse de 3,6 % alors qu'en 2009 il avaient dû essuyer une diminution de leur fréquentation de l'ordre de 3 % !
Idem pour le secteur toujours porteur de l'alimentation - -restauration (hors hypermarchés-supermarchés) qui n'a pas non plus dû faire face en 2010 à une baisse du nombre de visiteurs.
De l'autre côté du tableau, carton rouge pour l'équipement du ménage(enseignes de décoration de la maison) qui enregistre une baisse de 2,5 % (7,5 % en 2009).

N'hésitez pas à consulter d'autres actualités sur les centres commerciaux.

Articles similaires

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 17 jours

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 5 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Informations clés

  • Crée le: 19/03/11 01:00

Les franchises qui recrutent